Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Opération de révision de la liste électorale, le convoyage  des électeurs comme du «bétail» d'une localité à  une autre bat son plein
 

Côte d'Ivoire: Opération de révision de la liste électorale, le convoyage des électeurs comme du «bétail» d'une localité à  une autre bat son plein

 
 
 
 6126 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 juillet 2016 - 15:27

© Koaci.com – Mardi 19 Juillet 2016 –A cinq jours de la fin de l’opération de révision de la liste électorale, le convoyage massif des électeurs d’une localité à  une autre bat son plein dans le pays.

Une pratique dénoncée dans une déclaration, ce mardi par la plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI).

Selon cette dernière, elle source de violences dans certains centres d’enrôlement.

« Au cours de cette troisième semaine la POECI voudrait attirer l’attention de la Commission Electorale indépendante et des partis politiques sur le convoyage des électeurs notamment au Plateau, à  Oumé, à  Fresco, Treichville, Bangolo et Bongouanou », a –t-elle révélé dans son document, avant de clarifier .

« En effet, selon le code électoral, pour s’inscrire dans un bureau de vote dans une localité, il faut suffit d’avoir des intérêts économiques ou sociaux dans ladite localité », et de faire observer.

« Le convoyage massif des d’électeurs ou électrices d’une ville ou commune à  une autre peut fausser les rapports de force entre candidats à  une élection et constituer des sources de violences. C’est le cas de la violence constatée dans la commune de Treichville qui a engendré la délocalisation du centre EPP avenue 2 Biafra le dimanche 10 juillet 2016. En plus d’avoir reçu des rapports des observateurs et observatrices qui ont témoigné personnellement des actes de convoyage probable il faut signaler que dans les centres de recensement auprès desquels la POECI a observé depuis le début du processus qu’au Plateau en moyenne 124 personnes se sont rendues par jour par rapport à  la moyenne nationale qui est de 10 personnes qui se rendent aux centres par jour. »

Malgré le convoyage massif des électeurs constatés dans certaines localités, la un faible taux d’affluence est relevé par la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Seulement 127 971 personnes inscrites à  8 jours de la fin de l’opération. L’institution rappelle , qu’il n’aura aucune prorogation après la 24 juillet marquant la fin de la révision de la liste électorale, pour le referendum et les législatives prévus avant fin 2016.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Opération de révision de la liste électorale, le convoyage des électeurs comme du «bétail» d'une localité à  une autre bat son plein
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
CD
c'est du classique en Côte d'Ivoire après vous viendra nous servir un discours sur la démocratisation ou la modernisation de notre démocratie. Enfin bref.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008