Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Syndicats estudiantins, Tchiffi Zié tente de réconcilier FESCI et AGEECI
 

Côte d'Ivoire : Syndicats estudiantins, Tchiffi Zié tente de réconcilier FESCI et AGEECI

 
 
 
 8302 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 août 2016 - 05:33

Vue de la rencontre dimanche à  Abidjan

© Koaci.com – Mardi 09 Aout 2016 – Le secrétaire général de la FESCI et l’intérimaire de l’AGEECI se sont retrouvés autour d’une table de discussion pour apaiser les relations entre ces deux syndicats du milieu universitaire et scolaire, apprend KOACI.COM de sources proches de ces derniers.

Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, Secrétaire général permanent du forum des Rois, Sultans et Leaders traditionnels du continent Africains, a joué le rôle de médiateur entre les deux parties.

A cette rencontre tenue ce Dimanche, jour de la commémoration de l’indépendance du pays, Assi Fulgence, au nom de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire(FESCI) a dit vouloir prendre les dispositions « pour ne plus s’empoigner » avec ses camarades et faire bloc en vue de prioriser la prise en compte des nombreuses revendications des élèves et étudiants.

Patrick Sodé, qui conduisait la délégation de l’Association Générale des Etudiants et Elèves de Côte d’ivoire (AGEECI) souhaite par ailleurs « la matérialisation de cet accord » de paix.

Ce dernier assure l’intérim du Secrétariat général de l’AGEECI depuis l’incarcération de Seydou Berté Secrétaire général dudit syndicat.

Des affrontements entre la FESCI ET l’AGEECI ont causé précédemment, la mort d’un étudiant. Ce conflit entre la FESCI et l’AGEECI empêche depuis lors, certains étudiants indexés d’accéder aux amphithéà¢tres en toute quiétude.

Par ailleurs au regard de cette barbarie qui règne sur le plus grand espace universitaire de Côte d’Ivoire, Gervais Tchiffi Zié estime que dans ce genre de situation « l’Etat seul ne peut pas tout faire ». Sollicité par d’autres étudiants de la COEECI afin d’assurer cette médiation, le Sécrétaire permanent des Rois, Sultans et Leaders traditionnels du Continent espère ce weekend prochain, tenir un colloque pour la ratification d’un accord entre la FESCI et l’AGEECI.

Saxum, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvelle Cei, Ouattara-a-t-il clos le débat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008