Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Université de Bouaké, enseignants et étudiants instruits sur le Contrat de Désendettement et de développement (C2D)
 

Côte d'Ivoire: Université de Bouaké, enseignants et étudiants instruits sur le Contrat de Désendettement et de développement (C2D)

 
 
 
 7522 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 24 août 2016 - 15:50

Lazare Poamé et autres ce mercredi à  Bouaké (Ph KOACI)-

© Koaci.com- Mercredi 24 Août 2016-Les enseignants et étudiants de l’université Alassane Ouattara de Bouaké (Centre) ont été instruits ce mercredi sur le Contrat de Désendettement et de développement (C2D), comme rapporté par notre source sur place.

C’est dans le cadre de la tournée d'explication et de sensibilisation du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, que le professeur Mahammadou Merawa a échangé avec ces deniers sur ce sujet, à  l'amphithéà¢tre C du campus2 de ladite université.

« Le C2D est un mécanisme de conversion des fonds de la dette de la Cote d'Ivoire envers la France en un contrat signé entre les deux parties. Le premier contrat de désendettement et de développement entre la Côte d'Ivoire et la France a été signé le 1 Décembre 2012 pour un montant de 413 milliards de francs CFA. Le deuxième contrat est signé le 3 Décembre 2014 pour un montant de 738 milliards .Il reste à  rembourser plus de 748 milliards de francs CFA pour un montant total de 1900 milliards de francs CFA », a expliqué celui qu'on appelle ''le pape du LMD'' dans le milieu universitaire.

Le conseiller de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Bakayoko Ly Ramata a révélé les avantages du C2D pour les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

« Au niveau de l'enseignement supérieur, c’est 62 milliards de francs cfa qui sont alloués jusqu'à  2020. Déjà , dans son utilisation plus de 18 .000 ouvrages d'une valeur de 330 millions ont été offertes le 5 Novembre 2015 aux différentes universités et grandes du pays. Les enseignants et les étudiants peuvent bénéficier de bourses d'études, des formations de renforcement de capacités etc. Le C2D va financer de nombreux projets dans le secteur éducation formation », a rassuré le désormais ''pape du C2D’’ de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Professeur Merawa Mahammadou a exhorté tout le monde à  maitriser les contours du C2D.
Avant la présentation du professeur Merawa, le président de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, professeur Lazare Poamé, point focal C2D enseignement supérieur et de la recherche scientifique a demandé à  l'assistance de prêter une oreille attentive à  l'exposé du professeur Merawa et afin d’exposer les préoccupations.

L’université Alassane Ouattara de Bouaké est la première université de l'intérieur du pays a bénéficié de cette tournée de sensibilisation sur le Contrat de Désendettement et de développement (C2D).

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008