Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Véhicules surchargés, les réunions se multiplient mais rien est fait
 

Côte d'Ivoire: Véhicules surchargés, les réunions se multiplient mais rien est fait

 
 
 
 6877 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 31 août 2016 - 11:33

© Koaci.com – Mercredi 31 Aout 2016 – En plus des récents accidents sur l’autoroute du Nord Koaci.com constate une circulation permanente en pleine agglomération urbaine, de camions en surpoids, en plus à  des heures inappropriées.

Le ministère des infrastructures économiques ivoirien avec à  sa tête, Achi Patrick participe actuellement à  Yamoussoukro à  la 16ème édition des assises sur les réseaux routiers Africains.

Bien avant cette énième rencontre, le ministre des infrastructures économiques affirmait dans l’hémicycle ivoirien que des mesures ferment sont prises pour ne plus consentir à  la circulation des camions en surpoids dès le 1er Aout.
L’impact périlleux de ces camionneurs hors la loi est-il convenu, est hautement perceptible autant sur l’usager de la route que sur les voies elles même.

Cependant la tendance à  surcharger les véhicules demeure. Et le contribuable malgré les péages crie son insécurité prononcée sur les routes ivoiriennes.
Les coûts du bitumage et d’entretien routier avoisinent plus 190 milliards par an.

Pour rappel, le thème de choisi par AGEPAR (Association des Gestionnaires et Partenaires Africains de la Route) pour l’édition 2016 de ses assises sur les routes du continent est : « Rôle des infrastructures Routières dans l’Emergence des pays Africains.

Saxum , Abidjan

Joindre la rédaction centrale du Média panafricain KOACI.COM au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Véhicules surchargés, les réunions se multiplient mais rien est fait
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
@Saxum, ton article révèle ce que nous pensons de ce gouvernement de ''toclos'' qui prennent de mesures sans effets : que du bla-bla-bla !
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
C'est toujours très aisé, derrière nos claviers, de critiquer pour critiquer surtout quand on n'est responsable de rien. Que proposez-vous à  ce sujet ? N'est-ce pas aussi la responsabilité de chaque citoyen de faire des suggestions constructives aux dirigeants ? N'est-ce pas aussi la responsabilité de chaque citoyen de lutter contre ce fléaux meurtrier, en dénonçant ou refusant simplement d'embarquer en tant que passager ou d'embarquer ses marchandises ? Pensons-y !
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
@okapi, tu as un représentant de ta région a l'Assemblée nationale qui est mieux indiqué pour faire des propositions à  l'exécutif à  travers des projets de loi. La constitution lui en donne l'initiative. C'est pour ça que tu l'as élu et qu'il te représente toi, le citoyen. Si maintenant toi, tu empruntes ce genre de camions surchargés de marchandises pour tes voyages, tu peux le souffler à  ton député pour qu'il en fasse un projet de loi. Sinon, il y a la police et la gendarmerie pour vérifier la conformité des transporteurs aux lois et décrets. Voici comment tu peux contribuer a faire changer les choses. Ah j'oubliais ! Tu peux aussi organiser une pétition contre les transporteurs qui sont réfractaires aux lois de ce pays. Ça peut aider.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Okapi Des fois il faut savoir se taire.Que peut faire un citoyen lambda devant cet hydre à  plusieurs têtes qu'est le secteur du transport ? Le gouvernement est le représentant du citoyen, il a les pleins pouvoirs pour appliquer les lois et règles. S'il ne peut pas appliquer ses propres décisions, il faut le dire. Combien de fois on a entendu ce gouvernement faire des annonces et après rien? Combien d'enquêtes ouvertes qui non seulement n'ont pas abouti mais n'ont jamais apporté la moindre solution. Qu'en est il de l'opération Épervier, de l'interdiction du portable au volant, de l'interdiction de la mendicité dans les villes de l'interdiction des sachets en plastique, de l'interdiction de la cigarette dans les endroits publics. ...je pourrais en citer encore et encore. Pourquoi voudrais tu qu'on croit à  cette énième mesure qui n'a pour tout effet que son annonce? Les gens ont lutté, tué pour gouverner ce pays ils en sont incapables et on ne peut pas le dire...
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
@ Dramani. C'est tout à  fait ça; tu viens d'énumérer toutes les possibilités d'implications constructives des citoyens dans un pays. Il y en a qui attendent tout des dirigeants alors qu'ils sont leurs responsabilités (devoirs) en tant que citoyen. Là  où je vis, la police, par exemple, réussi à  plus 80 % de son boulot grà¢ce à  la collaboration des citoyens. L'ordre, la salubrité et autres ne peuvent réussir qu'avec la COLLABORATION et LE CIVISME des citoyens. @ BARYOND. Tu es totalement à  côté de la plaque. Pourquoi je me tairais si j'ai de choses pertinentes à  dire, quand toi tu attends tout des dirigeants (un grand paresseux) et toujours apte à  critiquer pour critiquer ?
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
3
Oui
0%  
 
1002
Non
90%  
 
114
Sans Avis
10%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008