Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Mont Péko, les partenaires et le Gouvernement annoncent des mesures urgentes en faveur des 39 mille déguerpis
 

Côte d'Ivoire: Mont Péko, les partenaires et le Gouvernement annoncent des mesures urgentes en faveur des 39 mille déguerpis

 
 
 
 6633 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 septembre 2016 - 08:43

Mariatou Koné mercredi à  Abidjan (ph KOACI.COM)

©koaci.com - Jeudi 8 septembre 2016 -   Un mois après l’évacuation d’environ 39 mille personnes du mont Peko dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, le comité de coordination élargi (CCE) a fait le point de la situation en présence du Professeur Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’indemnisation des victimes.

Un plan d’actions prenant en compte les préoccupations des personnes déguerpies a été arrêté au cours de cette rencontre.

En matière de santé, l’UNICEF et l’UNFPA prévoient la mise à  disposition de kits de santé et d’accouchement, la vaccination des enfants et la prise en charge des malnutris.

Le ministère de la Solidarité s’engage dans les prochains jours à  faire des dons de vivres et de non vivres aux 39 mille personnes après celui du mois d’août dernier.

Un appui en kits scolaires et kits enseignants est prévu ainsi que la construction de passerelles pour les cours.

Il est enfin prévu des actions de protection de l’enfant contre l’abus et l’exploitation et l’OIM se chargera de l’organisation du retour des déguerpis vers leur pays d’origine pour ceux d’entre eux qui le souhaiteraient conformément au dernier Traité d’amitié et de coopération, Côte d’Ivoire Burkina Faso tenu à  Yamoussoukro.

Le CCE reconnait que les réponses aux préoccupations des populations doivent être urgentes pour éviter plusieurs problèmes, notamment leur retour dans le parc, les conflits intercommunautaires et des épidémies.

«Le gouvernement a beaucoup peiné pour faire sortir ces populations du parc, si rien n’est fait tous ces efforts auraient été faits en vain, » a précisé la ministre.

Au cours de cette rencontre d’hier, la ministre Mariatou Koné a à  l’occasion exprimé la reconnaissance du Gouvernement aux partenaires humanitaires pour leur appui constant.

Les besoins des occupants illégaux du mont Péko ont été présentés par Babacar Cissé, coordonnateur humanitaire et le représentant de l’Organisation des nations unies pour l’action humanitaire (OCHA).

Ces derniers ont indiqué que les besoins des déguerpis constituent une forte pression sur leurs familles d’accueil.

Il faut enfin noter que plusieurs efforts sont consentis par les partenaires humanitaires depuis le déguerpissement des familles, malheureusement la situation des ex-occupants du mont Péko reste préoccupante et peut favoriser leur retour dans le parc

Au cours de cette réunion, les participants ont également reconnu que les prochains jours s’annoncent très difficiles et plaident auprès des donateurs, du Gouvernement ivoirien pour leur appui.

Wassimagnon, Abidjan
Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008