Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Depuis Songon, Guillaume Soro soutient que les députés attendent Alassane Ouattara dans «un état d'esprit excellent »
 

Côte d'Ivoire: Depuis Songon, Guillaume Soro soutient que les députés attendent Alassane Ouattara dans «un état d'esprit excellent »

 
 
 
 12157 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 septembre 2016 - 19:57

Guillaume Soro  à  son Songon  (ph W. KOACI) 



© koaci.com– Vendredi 30 Septembre 2016 –  © koaci.com– Vendredi 30 Septembre 2016 – Les députés ivoiriens attendent dans « un état d’esprit excellent », le Président de la République, Alassane Ouattara à  l’Assemblée nationale, le 05 octobre prochain à  l’ouverture de sa deuxième session ordinaire.

Guillaume Soro l’a signifié à  la presse à  son Songon, ce vendredi après-midi à  l’occasion du lancement de la deuxième étape de la cure herniaire dans la zone d’Abidjan initiée par l’ONG «La Vie ».

«Excellent, un état d’esprit excellent. Et nous sommes heureux. C’est pourquoi, nous pensons que la loi fondamentale, la Constitution, la nouvelle République qu’il veut bà¢tir, mérite qu’il vienne à  la maison du peuple, pour s’adresser au peuple ivoirien. Donc, c’est un excellent esprit, »a déclaré Guillaume Soro.

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne avait quelques minutes plus tôt indiqué qu’il a eu dans la matinée de ce vendredi, une réunion avec les présidents des groupes parlementaires, les présidents des commissions et les vice-présidents du parlement.

« Depuis quelques jours, l’Assemblée nationale a reçu l’avant-projet de loi portant constitution de la Côte d’Ivoire. Donc je devais travailler avec les députés pour arrêter un calendrier d’étude de la Constitution, »a-t-il précisé.

Le mandat des députés prend fin le mois de décembre. Guillaume Soro a annoncé depuis Songon qu’au cours de l’ouverture de cette session, il dira toute sa reconnaissance et sa gratitude à  ses collègues. Parce que selon lui, en 5 ans, les députés ont réussi à  construire et à  bà¢tir une famille.

«C’était ça mon objectif, créer une famille au-delà  de nos colorations politiques. C’est l’institution parlementaire qu’il fallait voir et considérer. Et je crois modestement, nous avions fait ce que nous pouvions et je suis fier de vous, » a ajouté Guillaume Soro.
A quelques mois de la fin du mandat des députés, leur Président a reconnu que quelque fois, ce n’était pas facile pour eux.

C’est pourquoi, il leur demande de rester sereins parce qu’il est serein.


« Chers collègues députés que le temps passe vite. Notre mandat est déjà  fini. Plus le temps passe vite plus la certitude de notre mise au chômage collectif se rapproche de nous, »a-t-il martelé.

Tout en haranguant la foule, le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne a déclaré publiquement ce jour que s’il est au chômage, il va faire comme les griots venus l’accueillir à  Songon, parce que selon lui, ils gagnent de l’argent.

Pendant son allocution, le Président de l’Assemblée nationale a refusé de parler de la Constitution comme, il l’a promis à  ces hôtes.

«Je ne parlerai pas de la Constitution parce que je suis Président de l’Assemblée nationale. Si je commence à  parler avant l’ouverture de la session, les gens ne vont pas me rater dans les critiques. Je vais attendre sagement le 5 octobre pour parler, » s’est-il justifié.

Wassimagnon, Abidjan


Joindre la rédaction centrale du Média panafricain KOACI.COM au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Depuis Songon, Guillaume Soro soutient que les députés attendent Alassane Ouattara dans «un état d'esprit excellent »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Les blakoros disent que tu es en prison à  la cpi ou je ne sais quoi looooool pitié la fiction blakoroyatique kiakiakia
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Avons nous réellement de vrais députés humains sous le régime Ouattara ?. Nous avons peur pour l'avenir de notre pays qui est actuellement dirigés par des hommes qui ne voient que leur ventre; comme si notre pays est la chambre de leurs maitresses et copins.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008