Monde Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Monde: Le Portugais Antonio Guterres officiellement désigné pour succéder à  Ban Ki Moon à  la tête des Nations Unies
 

Monde: Le Portugais Antonio Guterres officiellement désigné pour succéder à  Ban Ki Moon à  la tête des Nations Unies

 
 
 
 5784 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 octobre 2016 - 23:02

Antonio Guterres

© koaci.com–Jeudi 06 Octobre 2016-Le Conseil de sécurité de l' ONU désigne officiellement Antonio Guterres pour devenir le prochain secrétaire général apprend-on. Le Portugais a reçu le soutien unanime des 15 membres du Conseil de sécurité pour succéder à  Ban Ki-moon au poste de secrétaire général des Nations unies .

M. Guterres a été désigné au terme de six scrutins informels qu’il a largement survolés et, pour la première fois dans l’histoire de l’ ONU , à  l’issue de débats publics où l’ensemble des Etats membres ont pu interroger les candidats.

Toutefois sa nomminatin doit encore être approuvée par l'Assemblée générale, ce qui devrait être une formalité, avant d'entrer en fonction le 1er janvier prochain.

Mais déjà  la presse américaine attribut à  Antonio Guterres d’avoir réussi un coup de maître en réunissant sur une même photo de famille les quinze diplomates du Conseil de sécurité des Nations unies.

A 67 ans, l’ancien premier ministre du Portugal et haut-commissaire aux réfugiés de 2005 à  2015 a donc été choisi, mercredi 5 octobre, pour devenir le neuvième secrétaire général de l’ONU et le premier Européen à  occuper ce poste depuis l’Autrichien Kurt Waldheim (1972-1981).

Sidy Djimby Ndao, Dakar
Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008