Malawi Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Malawi: Retour du Président Peter Mutharika après une curieuse absence
 

Malawi: Retour du Président Peter Mutharika après une curieuse absence

 
 
 
 7017 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 octobre 2016 - 10:19

Peter Mutharika

© koaci.com– Lundi 17 Octobre 2016 – Le Président malawite Peter Mutharika est rentré hier dimanche à  l'aéroport international Kamuzu à  Lilongwe en provenance des États-Unis, lieu où il a séjourné pendant près d’un mois. La raison de la poursuite de son séjour aux États-Unis n’avait pas été explicitée et des rumeurs ont couru sur son état de santé qui ne serait plus au beau fixe.

Mutharika, 76 ans, s’était rendu à  New York il y a un mois pour prononcer un discours à  l'Assemblée générale des Nations Unies le 25 Septembre mais ses compatriotes sont restés sans nouvelles de lui, une situation qui a fait naitre des spéculations sur sa santé. Si le gouvernement a démenti les rumeurs sur la santé du Président, le retour du concerné au Malawi est une preuve qu’il est en vie.

A son arrivée à  l'aéroport, Mutharika ne s’est pas exprimé mais a salué la foule et certains officiels avec la main gauche, un fait qui suscite des interrogations puisque l’homme a l’habitude de se servir de sa main droite. Le retour de Mutharika quoiqu’ayant rassuré une partie des Malawites, laisse d’autres personnes pensives car elles veulent savoir auprès du gouvernement pourquoi le Président a utilisé sa main gauche, s’il a subi une opération durant son séjour.

Pour toutes ces interrogations qui restent pour le moment sans réponses, Malison Ndau, le porte-parole du gouvernement a déclaré à  la VOA qu'il ne peut dans l’immédiat faire de commentaires mais que Mutharika tiendra bientôt une conférence presse pour se prononcer sur son retour des Etats-Unis.

Peter Mutharika, un ancien avocat, a été élu en 2014 comme le Président du Malawi pour un mandat de cinq ans.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008