Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Jour de rentrée scolaire 2016-2017 pour plus de 2.300.000 élèves
 

Togo: Jour de rentrée scolaire 2016-2017 pour plus de 2.300.000 élèves

 
 
 
 5311 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 octobre 2016 - 13:08

Des élèves à  Lomé

© koaci.com– Lundi 17 Octobre 2016 – Les élèves des écoles primaires et secondaires au Togo et leurs enseignants ont repris le chemin des classes ce lundi au Togo après plus de trois de vacances scolaires. Sur l’effectif des élèves du primaire et du secondaire qui reprennent les classes, le ministre de l’Enseignement primaire a révélé qu’ils sont plus de 2.300.000 élèves qui débutent les classes. C'est donc reparti pour neuf mois de cours.

L’ambiance dans les rues et dans certaines écoles de la capitale comme les lycées de Bè-Kpota, Tokoin Lycée est un peu particulière avec la sortie des élèves seuls ou des fois accompagnés de leurs parents. Dans un jardin d’enfants à  Nyékonakpoè à  Lomé, l’ambiance était aux cris et aux pleurs chez certains enfants qui avaient de la peine à  voir leur parent les laisser aux mains d’autres personnes pour repartir.

Les ministres Togolais de l’Enseignement primaire et secondaire, Komi Tchakpélé et celui de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Georges Aïdam, ont parcouru certains établissements à  Lomé comme le Collège Saint Joseph et le Lycée de Tokoin pour constater la reprise réelle des cours. Là , les deux ministres ont exhortées bien étudier pour achever l’année scolaire avec le succès.

Dans son message pour la circonstance hier dimanche, le ministre Komi Tchakpélé a d’abord exprimé sa reconnaissance à  tous les acteurs du secteur éducatif pour les efforts consentis l’année dernière et a ensuite égrené un chapelet d’initiatives déjà  entreprises par le gouvernement pour la réussite de l’année scolaire 2016-2017.

A l’adresse des élèves qui reprennent les classes, Komi Tchakpélé leur a rappelé que « vous êtes la pupille de notre nation, vous êtes le défi de la nation, vous êtes notre trésor et vous êtes ce que nous avons de plus chers dans notre pays. A ce titre, nous portons une attention particulière à  votre cursus scolaire et à  votre avenir ». De part cette exhortation, les élèves sont conviés à  prendre au sérieux leurs études pour une fin heureuse de l’année scolaire.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008