Sierra Leone Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone: Sam-Sumana attaque le Président Koroma à  la Cour de justice de la CEDEAO
 

Sierra Leone: Sam-Sumana attaque le Président Koroma à  la Cour de justice de la CEDEAO

 
 
 
 5771 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 octobre 2016 - 13:35

Samuel Sam-Sumana

© koaci.com– Mercredi 19 Octobre 2016 – Les avocats de Samuel Sam-Sumana, le vice-président Sierra-léonais limogé, ont saisi la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à  Abuja au Nigeria pour contester la décision de renvoi de leur client par le Président Ernest Bai Koroma.

Selon une source proche de la Cour de justice de la CEDEAO, les avocats qui qualifient d’illégal le limogeage du vice-président de la République de Sierra Leone prient le tribunal d’annuler la décision et d’ordonner à  la Sierra Leone de prendre les mesures nécessaires pour assainir « plusieurs violations des droits de l’homme ».

Selon les avocats, le limogeage de Sam-Sumana est illégal et préjudiciable. Ils soutiennent par ailleurs que le limogeage constitue un déni de participer au gouvernement et à  la gouvernance du pays.

Samuel Sam-Sumana a été exclu du parti au pouvoir, le All People’s Congress (APC) en mars 2015, une étape qui a abouti à  son limogeage du poste du Vice-président du pays. Il a été accusé pour "mensonges" sur ses diplômes, sa religion et agressions sur des membres de l'APC dans sa région mais le concerné a rejeté ses accusations.

Le chef de l’État avait motivé l'exclusion du vice-président du parti APC pour le fait qu’il ait demandé le 14 mars « l'asile auprès d'une ambassade étrangère, manifestant ainsi sa volonté d'abandonner ses fonctions ».

Avant d’initier une action judicaire contre le Président Koromaa à  la Cour de justice de la CEDEAO, Sam-Sumana avait saisi la Cour suprême de la Sierra Leone mis n’avait pas eu gain de cause.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008