Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC: Report des élections, Dos Santos apporte son soutien à  Kabila et invite l'opposition à  la patience
 

RDC: Report des élections, Dos Santos apporte son soutien à  Kabila et invite l'opposition à  la patience

 
 
 
 3743 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 octobre 2016 - 06:51

Kabila et Dos Santos

© Koaci.com- Jeudi 27 Octobre 2016- Depuis Luanda où s’est achevé ce mercredi soir, le sommet sur la République démocratique du Congo (RDC), le président angolais a apporté son soutien à  Joseph Kabila.

Il a également appelé à  un gouvernement de transition pour fin à  la crise qui secoue le pays de Joseph Kabila et « préserver la paix et la stabilité en RDC ».

Le président angolais pense que la mise sur pied d’un gouvernement d’unité nationale, permettra de sauver la RDC, « la paix et la stabilité sont des conditions essentielles pour le fonctionnement normal du pays et de ses institutions, et permettent la participation active et consensuelle de nouveaux acteurs politiques », a déclaré le leader angolais dans un discours prononcé devant ses pairs de la sous-région des Grands Lacs et de la SADC, réunis pour un sommet sur la RDC.

Edouardo Dos Santos, a également invité, « ceux qui veulent prendre le pouvoir à  cultiver l’esprit de paix qui doit caractériser le processus électoral et à  respecter les lois de la République et à  la patience ».

« Il est important va-t-il poursuivre, de savoir qu’ils [ceux qui veulent le pouvoir] peuvent le faire démocratiquement, en respectant les lois et la volonté souveraine des électeurs ».

Aux opposants qui semblent impatients, Dos Santos a conseillé, « d’attendre quelques mois de plus pour le faire [prendre le pouvoir] en toute sécurité et tranquillité, que de suivre les voies incertaines de la violence où l’on sait toujours comment et pourquoi elles commencent, mais jamais quand elles finiront ».

Soutien

La rencontre de Luanda s’est tenue une semaine après l’accord politique obtenu en République démocratique du Congo, qui a entériné le report des élections à  2018 au lieu de 2016 et qui maintient Joseph Kabila au pouvoir au delà  du terme prévu par la constitution.
S’appuyant sur les déclarations du président angolais, l’opposition estime que les chefs d’Etat de la SADC et des grands lacs ont apporté leur « soutien » à  Joseph Kabila.

Faisant allusion au dialogue national convoqué par le président congolais, Dos Santos a en effet affirmé que « les négociations ont culminé avec succès ».

Seule critique contre Kinshasa, dans le communiqué final, la condamnation de la répression des violences du 19 et 20 septembre, qui ont fait au moins 53 morts selon l'Onu.

KOACI, Yaoundé

Votre Média panafricain KOACI.COM est à  Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction Afrique centrale de Koaci.com, au + 237 691 15 42 77. Ou, cameroun@koaci.com.

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008