Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Un boulevard et une place rebaptisés en souvenir de l'insurrection populaire
 

Burkina Faso: Un boulevard et une place rebaptisés en souvenir de l'insurrection populaire

 
 
 
 6974 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 30 octobre 2016 - 15:29

©Koaci.com – Dimanche 30 octobre 2016 – Les autorités burkinabè ont rebaptisé le ‘’Boulevard France-Afrique’’ menant au quartier huppé de Ouaga 2000, abritant le palais présidentiel en ‘’Boulevard de l’insurrection populaire’’ en en souvenir du soulèvement populaire qui a vu la chute de Blaise Compaoré.

Le "Boulevard France-Afrique", arpentés par les insurgés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre a été rebaptisé en "Boulevard de l’insurrection populaire’’ dans la cadre de la commémoration du deuxième anniversaire du soulèvement populaire qui a entrainé la chute du président Blaise Compaoré.

Cette route principale avait été réalisée grà¢ce au soutien financier du colonel Mouammar Khadafi, l’ex-chef d’Etat libyen.

Située non loin de là , la place publique, où se rassemblaient les manifestants contre la tentive du putsch par l’ex garde prétorienne en septembre 2015, a également été baptisée en ‘’Place de la résistance populaire au putsch du 16 septembre’’.

Présents à  la cérémonie de baptême, les proches des victimes de ces deux évènements ont salué cette initiative conduite par le ministre en charge de l’administration et de la sécurité intérieure Simon Compaoré.

Le Burkina Faso commémore depuis vendredi le deuxième anniversaire de l’insurrection populaire au cours duquel des offices religieux de prière et une exposion photo sur le site de l’ex assemblée incendiées lors des manifestations, ont également eu lieu.

La Coalition des forces démocratiques pour un vrai changement (CFDC), un regroupement d’une douzaine de partis soutenant Zéphirin Diabré, le chef de file de l’opposition, a également organisé des activités dont un panel sur l’insurrection populaire.

Lundi, une marche populaire entre la place de la nation et l’ex Assemblée nationale est prévue en hommage aux victimes suivi de l’observation d’une minute de silence.

Une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au mémorial des héros nationaux à  Ouaga 2000 le président du Faso Roch Kaboré est également prévu dans l’après-midi.

Boa, Ouagadougou
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008