Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Après le référendum émaillé d'incidents, le gouvernement appelle toute la classe politique au «dialogue»
 

Côte d'Ivoire: Après le référendum émaillé d'incidents, le gouvernement appelle toute la classe politique au «dialogue»

 
 
 
 11711 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 novembre 2016 - 15:24

La ministre Paulette Badjo

© koaci.com– Jeudi 3 Novembre 2016 – Suite aux incidents qui ont émaillé le référendum sur le projet de la nouvelle constitution, le gouvernement tout en condamnant ces actes de violences qu’il ne saurait tolérer, appelle toute la classe politique au dialogue.


La ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, a fait cette annonce dans une déclaration dont copie est parvenue à  KOACI.COM.

« En effet, ces actes condamnables, qui se sont déroulés aussi bien dans certains quartiers d’Abidjan que dans des localités de l’intérieur, ont consisté notamment en des saccages et vols d’urnes ; des intimidations et harcèlements de toutes sortes à  l’endroit des électeurs et des observateurs », a indiqué Paulette Badjo Ezouehu, avant de lancer un appel aux acteurs politiques. « Le Gouvernement appelle toute la classe politique au dialogue et à  la concertation dans le cadre permanent prévu à  cet effet, afin d’extirper définitivement la violence des élections et préserver la paix et la cohésion sociale », a conclu l’ex présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDHCI).

L’opposition qui révèle un taux de participation inférieur (5%) à  celui proclamé (42,42%) par la Commission Electorale Indépendante (CEI) prévoit selon certaines sources, des actions d’envergures dans le pays, pour l’annulation du scrutin et le retrait du projet de loi constitutionnel .

Donatien Kautcha, Abidjan

Joindre la rédaction centrale de KOACI.COM et le service commercial au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 6 mois
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Après le référendum émaillé d'incidents, le gouvernement appelle toute la classe politique au «dialogue»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Gagagagagagagaga!!!! La peur a changé de quand. Vous allez quitter ce pouvoir, bande de criminels
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
hachid
Dis moi objectivement Rolandk, de quoi peut avoir peur ce pouvoir si ce n'est Dieu? Vous aviez toute l'armée avec vous mais ça n'a pas suffit pour gagner! C'est vrai qu'il y a une démotivation générale des militants RHDP mais attention, ils savent préserver l'essentiel.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mossidramane
Qu'elle parte en fer!
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
@hachid, c'est bien cette confession que tu fais en disant et je cite "C'est vrai qu'il y a une démotivation générale des militants RHDP mais attention, ils savent préserver l'essentiel." Mais tu ne crois pas que tu pêches un trop en optimiste à  la fin????. Quand dans une élection avec les moyens de l'état utilisé sans vergogne par les deux tenants du pouvoir, ayant pour inscrit sur les listes que la grande majorité des militants RHDP et qu'on obtienne un taux de participation de 42,42% , n'est autre qu'un désaveux de la politique menée et ceci par les militants du RHDP. Sur une échelle de 10 inscrits seuls 4 ont votés pour le projet de constitution proposé et 6 le rejettent. Et parmis les 4 seuls 93% sont d'accord avec, soit 3 sur les 4. Résultat des courses, toujours sur une échelle de 10 inscrit à  majorité RHDP, seuls 3 disent oui et 7 s'en foutent. C'est énorme!!!!!, disons le double!!!!. Et tu dis que le 1/3 des militants ont préserver l'essentiel face aux 2/3 qui sont gagnés par la démotivation ?????. Tu ne te la joue pas un peu mensonger sur les bords????. Quand 2/3 de tes militants ne te suivent plus cela ne s'appelle plus une démotivation, mais un désaveux. Une constitution votée par 3 Ivoiriens sur 10 inscrits en dehors des militants FPI, c'est dire que c'est une constitutions très très minoritaire qui passe. Pour un démocrate c'est une insulte!!!!!!. Et en pareil situation il opte pour le retrait de son texte pour prendre le temps de mieux l'expliquer au peuple pour un second vote. Mais que nenni pour le mossi!!!!!!!. C'est triste pour cela!!!!!. Nous ne pouvons que dire à  ces Ivoiriens militants du RHDP bienvenus les gars dans la réalité Ivoirienne. On ne peut pas vous mentir tout le temps. On vous chasse de vos maisons à  coup de bulldozer comme on occupe inégalement nos maisons. On casse vos commerces comme on bloque nos comptes et nous vivons tous la même galère.C'est cela la politique du mossi. Le reste n'est que du vent!!!!!!. Alors Akwaba frère de galère!!!!!!.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
hachid
Gougnon, démotivé ne veut pas dire séparation! Ensuite, ne pas voter ne veut pas dire rejeter le texte, c'est là  où vous les refondateurs vs vs trompé. De plus, même voté à  1%, cette constitution est opposable à  tous y compris toi gougnon. Enfin, je ne suis pas du tout ds le même bateau que toi.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
Madame le Ministre des droits de l'homme, vous terminez là  vous auriez dû commencer. Une constitution est une sorte de contrat social qui lie tous les membres des communautés qui composent la Côte d'Ivoire donc qui forme en fin de compte la société ivoirienne. Par conséquent cette loi fondamentale doit être discutée, connue et votée par tous les membres. Vous n'avez même pas été capable de conseiller, en tant chargée des droits de l'homme, le Président de la République. GNOHOUEHI Didi
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
Cher ami Gougnon, sache que le RHDP ne représente tout au plus que 42% sur l'échiquier politique ivoirien et pas plus. G. Didi
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
yao262@yahoo.fr
On attend les propositions du gouvernement. Dialoguer avec Ouattara ou ahoussou
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
hachid je te parle de désaveux et tu l’interprètes séparation, grand dieu!!!!!!. En plus dire en politique n'est pas voté ne veut pas dire rejeter c'est que tu es un novice!!!!!. Ne pas vouloir voter est un choix qui s’apparente à  indifférent ou non concerné, alors revoir encore tes classiques, car en matière de vote le choix est binaire, ou c'est oui (approbation) ou c'est non (rejet). Si concerné ou intéressé c'est oui, sinon si indifférent non concerné , non votant ou vote blanc, tout cela est considéré comme un non. Alors revois tes classiques, car il n'ya pas plus binaire que le vote.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvelle Cei, Ouattara-a-t-il clos le débat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008