Sierra Leone Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone: La FIFA dépêche Samoura pour dénouer une crise
 

Sierra Leone: La FIFA dépêche Samoura pour dénouer une crise

 
 
 
 5861 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 novembre 2016 - 15:01

Gianni Infantino et Fatma Samoura, le président et la Secrétaire générale de la FIFA

© koaci.com– Mercredi 09 Novembre 2016 – La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) va envoyer le 15 novembre 2016 sa Secrétaire générale, Fatma Samoura, en Sierra Leone pour essayer de trouver une issue à  la crise qui existe entre la Fédération Sierra-léonaise de Football (SLFA) et le gouvernement.

La mission de bons offices que compte entreprendre l’émissaire de la FIFA est contenue dans une lettre que Samoura a adressée à  la SLFA. Une fois arrivée en Sierra Leone, Samoura aura une rencontre avec le Président Ernest Bai Koroma, le ministre des Sports, le commissaire de la Commission de lutte contre la corruption et le comité de trois personnes qui mènent présentement l'enquête contre un match truqué.

En attente de ce déplacement, la Secrétaire générale de la FIFA espère que « Nous sommes convaincus qu'une solution positive peut être trouvée avec l'engagement nécessaire de toutes les parties ».

A l’origine de la crise qui s’est installée, il convient de rappeler que d’une part en 2014, 15 joueurs et officiels de l'équipe nationale ont été suspendus indéfiniment pour des allégations de match truqué, nul, contre l'Afrique du Sud lors de la qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations et d’autre part une présumée mauvaise gestion de fonds alloués par la FIFA et le gouvernement a la SLFA.

Outre ces allégations, la FIFA désapprouve l'ingérence du gouvernement sierra léonais dans les affaires de la Fédération du pays. Cette ingérence a conduit à  l’arrestation en septembre dernier de Isha Johansen, la présidente de la SLFA par des responsables de la lutte contre la corruption. Johansen a été libérée sans inculpation et la visite de Fatma Samoura se traduit comme un soutien de la FIFA à  la seule femme présidente d’une fédération de football dans le monde.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008