Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Transport perturbé à  Cocody, les taxis communaux encore en grève
 

Côte d'Ivoire: Transport perturbé à  Cocody, les taxis communaux encore en grève

 
 
 
 12108 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 novembre 2016 - 13:57

Le rond-point de la Riviera 2 lundi à  Abidjan (ph KOACI.COM)

© koaci.com– Lundi 21 Novembre 2016 – Ils n’ont pas trouvé satisfaction auprès de la mairie après un récent arrêt de travail.


Les taxis communaux(Wôrô-Wôrô) de Cocody, commune résidentielle et présidentielle, récidivent alors avec une grève ce lundi 21 novembre 2016 jour de forte affluence, comme constaté par Koaci.com.


La reprise du travail dans plusieurs secteurs est fortement affectée. Les usagers, potentiels passagers sont mécontents. « Cette situation commence à  souler » s’exclame une dame qui accompagne sa fille dans un centre hospitalier à  Cocody St jean. Et d’ajouter, « ils nous prennent toujours au dépourvu, pour exprimer leurs colères intestines et interprofessionnelles ». Effectivement, le mois d’avant une grève a été constatée par les populations et les motifs avancés par les transporteurs restent les mêmes.


 
Les taxes « imposées » par les syndicats sur les différentes lignes sont refusées par les chauffeurs de taxi communaux (appelés aussi les jaune-jaune). Ces billets varient de 800f à  1500f selon plusieurs témoignages de conducteurs de Wôrô-wôrô. Hormis, cette dépense il y a d’autres frais additionnels, tels que l’entretien de la gare, le prix du chargement du véhicules…


Il y a quelques mois, le maire de Cocody avait pris l’initiative d’interdire les syndicats encaisseurs dans ladite commune. C’était suite à  de violentes bagarres répétées qui ont même fait des blessés.


Cette décision est éprouvée depuis quelques temps et ce sont les usagers passagers qui en subissent les conséquences.


Par ailleurs dans le district d’Abidjan, la précarité du secteur des transports en commun est depuis belle lurette un secret de Polichinelle. La bataille est rude. Les efforts effectués pour développer le réseau routier de la capitale sont réduits à  néant par la pagaille qui gangrène le secteur des transports.


 
Le début de cette semaine enregistre pour l’heure deux grèves des transporteurs sur la capitale économique. Pendant que, les minicars Gbaka de Yopougon marquent un arrêt de travail à  cause des taxes des syndicats, a Cocody ce sont les taxis communaux qui protestent pour les mêmes raisons.


Saxum, Abidjan


Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez là  sur votre mobile)


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Transport perturbé à  Cocody, les taxis communaux encore en grève
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
A cocody ici, nous avons le wibus. Donc, les militants gnambros et syndicats militants du rdr peuvent foutre la rouille, nous, on rentrera chez nous.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Draminiu wibus tu connais lol c est koudou qui a fait....... quitte koaci va liberer koudou c est pas ca vous dites gbzgbo ou rien ou gbagbo ou koaci loooool que des dabhaaaaaaaaaaaaaaa la bouche seulement lol
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
@jord-idiot, pendant qu'on y est, c'est l'explorateur mossi dramane qui a découvert la CI en 1990.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@draminou non tu es pas au courant c'est l'arrivée du christ de mama qui a fait sortir la RCI des entrailles tout a commencé avec la refondation zouglou dont on cherche toujours le bilan loooool ...avant y'avait rien c'était le calme le silence lol apres EST VENU LES BOUCANTIERS ahahahahahah
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@draminou dit moi est ce que Malachi a eu le temps de te pomper un peu d'insectiside comme il était ton pasteur lol je demande tu as vu en afrique du sud y'a un pasteur malachiste qui soigne avec baygon toi sans nul doute tu as trop été traité au baygon Malachiste, en tout cas je suis content de te lire j'avais peur qu'on est collé ton truc avec de la colle forte a poy la cité de la joie loooooooooooooooool eh dieu koudou a failli gater ce pays mais ca va aller loooooool
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008