Namibie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Namibie: Le pays restera à  la CPI si…
 

Namibie: Le pays restera à  la CPI si…

 
 
 
 9182 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 03 décembre 2016 - 11:22

Hage Geingob

© koaci.com– Samedi 03 Démembre 2016 – Le Président Hage Geingob de la Namibie a déclaré que son pays peut rester membre de la Cour Pénale Internationale (CPI) à  condition que les Etats Unis d’Amérique (USA) ratifient le Statut de Rome, un traité qui a donné naissance à  cette juridiction.

Eu égard à  la condition posée par Geingob le jeudi dernier à  Londres au Royaume-Uni, il urge de rappeler que la Namibie a fait savoir en mars dernier qu'elle se retirerait de la CPI, une Cour de justice qui a la compétence de poursuivre les personnes pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Pour les griefs que le Président namibien nourrit contre la CPI, il a laissé entendre que «Les gens disent qu'elle ne cible que les dirigeants africains. Cela semble être vrai ... et c'est un problème ». Sans s’arrêter à  ce constat, il a réitéré le désir de retrait de son pays et a précisé qu’il ne reviendra pas sur la décision de quitter la CPI car c’est une juridiction « qui cible uniquement les nations africaines ». Toutefois avec un peu de bémol, il a affirmé que « si vous persuadez les États-Unis à  adhérer [à  la Cour] nous resterons ».

Quoique l’exécutif ait décidé de se retirer de la CPI, il reste au parlement namibien de voter pour le retrait du pays de la Cour qui siège à  La Haye. Dans l’attente de ce vote, Geingob a déclaré qu'il était convaincu que les députés vont approuver la décision du retrait du pays de la CPI.

En proposant un autre mécanisme de justice propre au continent, le leader namibien a déclaré que « L'Afrique doit développer ses propres processus, systèmes, tribunaux et institutions… Cela nous aiderait à  être autosuffisants. Nous devons mettre en place des institutions durables ... pas celles imposées par des pays étrangers ».

Mensah, Lomé
Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez là  sur votre mobile)
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008