Sénégal Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, l'Islam au cœur du discours du Président Macky Sall
 

Sénégal: Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, l'Islam au cœur du discours du Président Macky Sall

 
 
 
 9289 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 décembre 2016 - 10:57

Macky Sall au Centre International de Conférences Abdou DIOUF, lundi (Ph KOACI)

©koaci.com–Mardi 06 Décembre 2016- Le Président de la République Macky Sall a présidé lundi 05 décembre 2016, la cérémonie d’ouverture du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, au Centre International de Conférences Abdou DIOUF de Diamniadio (Dakar) comme constaté sur place par KOACI.COM. Pour cette édition, l’Islam a été au cœur des discours des autorités.

La capitale sénégalaise, Dakar, abrite depuis lundi, le Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique. Ce forum de deux jours et qui a pour thème «l'Afrique face à  ses défis sécuritaires: regards croisés pour des solutions efficientes», s'inscrit dans le sillage du sommet de l'Elysée qui avait réuni des chefs d'Etat africains l'an dernier à  Paris en France.

Venu présider la rencontre, le Président Macky Sall a indiqué dans un discours de plaidoirie de l’islam qu’il n’y a pas de doute que l’extrémisme n’a aucune place en Islam ; aucune, parce que l’Islam se définit lui-même comme une religion du juste milieu.

« C’est pourquoi j’ai souhaité que le Forum de Dakar inscrive à  son ordre du jour la réponse doctrinale et intellectuelle de l’islam au discours extrémiste. Il n’y a pas de doute que l’extrémisme n’a aucune place en Islam ; aucune, parce que l’Islam se définit lui-même comme une religion du juste milieu. Dans la continuité du monothéisme, l’Islam fait corps avec la raison. Il ne peut s’accommoder d’une paresse intellectuelle qui installe l’obscurantisme et les positions extrêmes.

Et Macky Sall de citer en guise d’exemple le livre compatriote le Professeur Souleymane Bachir Diagne : " Je ne chercherai pas loin. Notre compatriote, le Pr Souleymane Bachir Diagne, en apporte une démonstration pertinente dans son excellent ouvrage intitulé : « Comment philosopher en Islam ? ». Il y rappelle comment, en Islam, la parole divine a toujours cohabité avec la raison discursive et le libre arbitre. Mieux, il illustre avec force détails comment, en Islam, il y a une obligation de philosopher. De nombreux Versets en attestent, qui exaltent la faculté cognitive de l’homme ; comme la Sourate 39 Verset 9 : « Dis, ceux qui savent et les ignorants, sont-ils égaux ? Les hommes doués d’intelligence sont les seuls qui réfléchissent ». Ou la Sourate 35, Versets 27 et 28 qui énoncent que « Parmi les serviteurs de Dieu, les savants sont les seuls à  le redouter… » a indiqué le Président Sall.

Aussi dira le chef de l’Etat sénégalais que l’injonction à  la quête du savoir se retrouve également dans la parole du Prophète Mohammed (PSL) lorsqu’il exhortait ses compagnons à  aller chercher le savoir jusqu’en Chine.

«Avicenne, Averroès, AL Ghazali, Muhammad Iqbal, et chez nous, un contemporain comme le Professeur et Imam Rawane Mbaye, Parrain du Concours général 2006 des Lycées, entre autres érudits, ont, de tout temps, éclairer leurs peuples par la recherche et l’exégèse des Saintes Ecritures, dans une dialectique soutenue entre la foi et la raison » a t’il ajouté.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à  Dakar! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692/+221705799750 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008