Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana:  Présidentielle, attente des résultats, le NDC «confiant» appelle au calme
 

Ghana: Présidentielle, attente des résultats, le NDC «confiant» appelle au calme

 
 
 
 6117 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 décembre 2016 - 03:02

Décompte des voix

© koaci.com– Jeudi 08 Décembre 2016 – Les électeurs ghanéens attendent depuis la fin de la soirée d’hier mercredi les premiers résultats de la présidentielle et des législatives.

Si des résultats partiels qui émanent des bureaux de vote et circonscriptions électorales dans le pays sont publiés aussitôt par des medias, l’équipe de campagne du Président sortant John Mahama a appelé les militants du parti NDC au pouvoir à  rester calme au fur et à  mesure que les résultats se centralisent.

Pour l’appel lancé en milieu de nuit d’hier mercredi, Mme Joyce Bawah Mogtari, la directrice de campagne du NDC, a d’abord félicité les militants du parti, les sympathisants et le public pour le vote massif en faveur de John Mahama avant de déclarer avoir pris note de la décision de la Commission Electorale d'étendre le vote dans la circonscription d’Afram Plains sud et de rouvrir les bureaux de vote dans la circonscription de Jaman nord ce jeudi.

Dans l’attente de la centralisation des résultats officiels, Mogtari a écrit que « Nous souhaitons également encourager nos partisans à  rester calmes pendant que les urnes sont en train d’être convoyées vers la direction des circonscriptions électorales pour la centralisation. En ce moment, des radios annoncent des résultats des bureaux de vote et non les chiffres des circonscriptions ».

Avec les résultats que le NDC dit avoir en sa possession dans des différents bureaux de vote, l’équipe de campagne a affirmé que « John Dramani Mahama est à  l'aise et nous encourageons tous les militants à  attendre que la Commission Electorale reçoive et communique les résultats officiels aux médias… ».

Confiant des résultats en sa possession, le NDC a exhorté ses militants à  ne pas se fier
à  l’annonce de certaines radios et de télévisions qui se basent sur des résultats des bureaux de vote pour déduire celui qui est tête.

A l’opposé de cette déclaration du NDC, M. Gabby Otchere-Darko, un avocat, militant et leader du NPP a posté sur son compte twitter que « toute tentative de renverser le destin manifeste du peuple ghanéen ne sera pas élégant » et que « La loi est stricte en matière de recomptage. Vous avez droit à  un seul recomptage automatique au bureau de vote… ».

Enfin, en dehors de la centralisation des résultats de la présidentielle qui sont attendus, ajoutons qu’au niveau aux législatives, certains candidats sur la bases des résultats non encore officiels sont annoncés vainqueurs. C’est le cas du candidat du NPP Alexander Afenyo Markin à  Efutu dans la région centrale.

Autre fait marquant pour les résultats provisoires des législatives, c’est le plus grand nombre des voix recueilles par Zanetor Rawlings, la fille de l’ex Président Rawlings, qui a provisoirement gagné le siège de la circonscription électorale de Klottey Korle à  Accra.

Mensah, Aflao

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008