Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Le chef de file de l'opposition élevé au rang de Commandeur de l'Ordre national
 

Burkina Faso: Le chef de file de l'opposition élevé au rang de Commandeur de l'Ordre national

 
 
 
 6481 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 décembre 2016 - 09:41

Zéphirin Diabré, président de l'UPC (à  gauche)

©Koaci.com – vendredi 9 décembre 2016 - Le chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso Zéphirin Diabré a été élevé au rang de Commandeurs de l’Ordre national par le président du Faso Roch marc Christian Kaboré jeudi au palais présidentiel.

M. Zéphirin, 57 ans, a reçu cette plus haute décoration honorifique du pays, aux cotés de 980 autres burkinabè, distingués dans d’autres rangs, à  la faveur de la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance, prévue le 11 décembre à  Kaya.

L'Ordre national est un titre honorifique burkinabè qui récompense le mérite personnel et les services éminents, civils ou militaires rendus à  la nation. Il compte trois grades (Chevalier, Officier, Commandeur) et deux dignités (Grand Officier et Grand-Croix).

Dressé contre le projet de modification constitutionnelle en 2013 et en 2014, Zéphirin Diabré a longtemps fait figure d’opposant numéro au président déchu Blaise Compaoré.

Après avoir mené la fronde contre une éventuelle candidature du président Blaise Compaoré, il était arrivé deuxième lors des élections de novembre remportés par Roch Marc Christian Kaboré.

L’ancien président de la commission de la CEDEAO Kadré Désiré Ouédraogo a également été élevé au rang de dignité de Grand-Croix, au cours de la même cérémonie.

«J’exprime ma reconnaissance aux plus hautes autorités du Burkina Faso qui ont bien voulu m’accorder cette distinction. Je la dédie à  tous les commissaires de la CEDEAO avec qui j’ai travaillé», s’est réjoui cet ancien chef de gouvernement de Compaoré.

Le ministre d’Etat, de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Comparé a reçu la médaille de Grand Officier de l’Ordre national.

Boa, Ouagadougou

- Joindre la rédaction burkinabe de koaci.com à  Ouagadougou au (+226) 70 29 68 19 ou burkina@koaci.com - 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008