Gabon Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gabon: Scandale de corruption au parlement Européen, Jean Ping aurait il acheté les services d'eurodéputés?
 

Gabon: Scandale de corruption au parlement Européen, Jean Ping aurait il acheté les services d'eurodéputés?

 
 
 
 36159 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 20 décembre 2016 - 15:12

Jean Ping

© Koaci.com- Mardi 20 Décembre 2016- La position de certains députés européens en faveur du candidat malheureux à  la dernière présentielle au Gabon, voire de sa mission d'observation, interroge notamment avec affaire de corruption des députés européens dévoilée par le média anglais Sunday Times.

En effet nos confrères britanniques avaient levé le voile sur des pratiques de rémunération pour des travaux de lobby en vue de modifications de projet de loi, d'amendement ou autre, en piégeant 14 eurodéputé sur 60, soit près d'un tiers. Certains d'entre eux ont exigé des sommes jusqu'à  100 000 euros.

Fin octobre dernier, le groupe de soutien à  la démocratie et de coordination des élections planchait sur le cas gabonais en compagnie de Jean Ping. Le groupe était composé de quinze députés, dont les présidents des commissions Affaires étrangères et Développement.

Le social-démocrate Jo Leinen qui dirigeait la délégation parlementaire européenne venue observer la présidentielle, y avait également pris part.

Alors que KOACI.COM dévoilait le 31 aout un cas de corruption d'un cadre de la mission d'observation de l'UE à  Libreville pour le compte du candidat Ping, Jo Leinen estimait alors qu'un consensus pourrait se dégager pour dire que la réélection d'Ali Bongo était irrégulière.

« Le Gabon est sur notre radar. Tout ce qu’on a vu ce n’est pas acceptable. Cette élection a été manipulée, il manque une légitimité pour le président...Je crois que l’Union européenne est plus ou moins forcée de prendre des sanctions. La crédibilité du Gabon, mais surtout aussi de l’Union européenne est en danger si on laisse faire de telles choses. La manipulation d’un résultat vraiment touche au cœur d’un processus démocratique » déclarait fin octobre dernier Jo Leinen.

Le 13 septembre, l'eurodéputé français Jean Luc Mélenchon (ph2) prenait la parole à  la tribune du parlement européen pour appuyer le discours d'alors de l'opposition radicale gabonaise. Le lendemain, une autre eurodéputé (ph3), lui embrayait le pas.

Si nombre d'observateurs trouvaient étrange la position pro-Ping de l'Union européenne et de ses représentants, avec les révélations du Sundays Times tout indique qu'un grand nombre se demandera si Jean Ping se serait offert leurs services pour servir sa cause.

Sylvain Moussavou, Libreville
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Gabon: Scandale de corruption au parlement Européen, Jean Ping aurait il acheté les services d'eurodéputés?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
ben voilà  maintenant que j'apprends qu'on peut les acheter, je comprends pourquoi ces gens qui sont loin du gabon et qui n'y connaissent rien peuvent prendre de telles positions partisanes... quelle honte pour l'UE franchement, clair que Ping a usé de ça sinon quel interet de venir parler du gabon et de salir le régime du président Bongo au parlement européen?
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SUISSE2BABI
xa là  c'est une rumeur...dans le reportage on ne parle pas de Ping. Il y a corruption certes mais où est le lien avec ping ?
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
@suiss vous ne comprenez rien on dirait, on vous parle d'agissements d'eurodéputés et Jean Ping a eu de gros soutiens partisans suspects d'eurodéputés et de la mission d'observation, de quoi désormais se poser des interrogations et vu la réputation de Jean Ping et ses agissements avant et après la présidentielle, les suspicions sont de rigueur. Onidas
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
Et Vlan, vlan-vlan. La censure a encore frappé sur le site panafricain...Les amis, il faut pas avoir d'opinion divergeante..HiHiHi..
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
@ SUISSE2BABI, Tu as tout compris et bien dit. Quel est le lien du reportage avec Jean Ping ???? Ah oui, moi aussi, je vois déja le lien avec: Adama Barrow, Akufo-Addo, Dramane Ouattara. Pathétique ce Alain Bongo Fan-Club sur Koaci.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008