Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao-Gambie:  Une équipe d'appui à  la médiation dépêchée à  Banjul
 

Cedeao-Gambie: Une équipe d'appui à  la médiation dépêchée à  Banjul

 
 
 
 12077 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 01 janvier 2016 - 12:39

Des chefs d'Etat de la CEDEAO lors du sommet d'Abuja

© koaci.com– Dimanche 1er Janvier 2017 –Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a révélé avoir envoyé une délégation de haut niveau appelée Équipe d’appui à  la médiation (MST signe en anglais) en Gambie afin de rencontrer les parties prenantes dans la crise électorale pour s’assurer de la passation du pouvoir le 19 janvier 2017.

En révélant cette information à  la presse, Garba Shehu, l’adjoint au chargé de Communication de Buhari a publié que le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama dirige une équipe de médiation (MST), en collaboration avec l'équipe du co-médiateur, le Président sortant ghanéen John Mahama. Le comité a entamé des consultations immédiates avec des dirigeants de la sous-région ainsi qu'avec des partenaires internationaux.

Selon Abuja, la mise en place du comité de médiation se situe dans le cadre de son mandat de médiateur de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour la Gambie. L'équipe d'appui à  la médiation va préparer le terrain pour une réunion de haut niveau du médiateur (le Président Buhari) d’avec les parties prenantes dans la crise.

Rappelons que lors du récent sommet de la CEDEAO tenu le 17 décembre 2016 à  Abuja, les Présidents Muhammadu Buhari du Nigeria et John Mahama du Ghana ont été respectivement désignés comme médiateur et co-mediateur pour la Gambie.

A en croire le Nigeria, le sommet a donné le mandat à  la CEDEAO de veiller à  la sécurité du Président élu, Adama Barrow, des dirigeants politiques et de toute la population. Après les résultats de la présidentielle du 1er décembre 2016, la CEDEAO veut amener Yahya Jammeh à  revenir sur sa déclaration du rejet des résultats et à  faciliter la passation du pouvoir au Président élu le 19 janvier 2017, conformément à  la constitution du pays.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008