Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Après l'annulation des élections législatives à  Kouibly, le candidat vainqueur écrit à  la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme et dénonce les pratiques de Anne Oulotto
 

Côte d'Ivoire: Après l'annulation des élections législatives à  Kouibly, le candidat vainqueur écrit à  la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme et dénonce les pratiques de Anne Oulotto

 
 
 
 12494 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 06 janvier 2017 - 19:06

Innocent Youté 


© koaci.com – Vendredi 06 Janvier 2017 – En attente de la décision de notification de l’annulation des élections législatives du 18 décembre dernier à  Kouibly par le Conseil constitutionnel, le candidat vainqueur a adressé mardi une correspondance à  cette institution.


Au cours d’une rencontre avec la presse, Innocent Youté a affirmé qu’il a reçu le même jour un appelle du Secrétaire général du Conseil qui lui a avoué qu’il était dans l’impossibilité pour donner une réponse à  son courrier.


«J’ai écris le mardi au Conseil constitutionnel, pour qu’on me donne les raisons de l’annulation de mon élection. Parce qu’une décision de justice se justifie avec des notifications à  l’intérieur. Le Secrétaire général du Conseil constitutionnel m’a appelé au téléphone pour m’informer qu’il n’était pas à  mesure de me répondre pour l’instant, pour ne pas jeter de l’huile sur le feu, » a expliqué le candidat vainqueur


Selon lui, le SG a répondu que les décisions du Conseil son irrévocables et qu’il n’y a pas de recourt et a même affirmé que la réponse n’était pas prête et elle n’est même pas rédigée. 


«Il m’a dit que j’ai raison, mais en l’état actuel et vue la sensibilité de la situation il ne pouvait pas me répondre et qu’il le fera en temps opportun, » a ajouté Youté
Privé selon lui de sa victoire, le candidat élu multiplie les actions afin qu’il soit rétabli dans ses droits.


 
Il a adressé ce jour un courrier à  la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme et avoue qu’il reste sur sa faim, pour une juridiction comme le Conseil constitutionnel.


Au cours de cette rencontre, Innocent Youté a par ailleurs dénoncé l’attitude de la ministre Anne Désirée Oulotto et de Guéi François membre du Conseil constitutionnel.


Il reproche à  la ministre d’avoir tenu une réunion dans la soirée d’hier à  son domicile en présence du candidat du RHDP et un autre candidat indépendant sorti des rangs du RDR.


Selon lui, elle a menacé les cadres de Kouibly de ne pas lui apporter leur soutien et annonce la mise sur pied d’une coalition en vue d’instaurer, un « tout sauf Youté. »


« Au cours de cette réunion, une short liste des cadres du département a été dressée qui doivent être appelés par la ministre elle-même sous forme de menace pour n’apporter aucun soutien à  Youté Innocent, sinon se mettre plutôt à  la disposition du RHDP. Parmi ces cadres ont été cités, Moncéguha Rock, opérateur économique, Poté Ismaël, Dr Dibléon Denis, » a-t-il précisé.


Youté a également affirmé que la ministre a pris la décision au cours de cette réunion de se déplacer dans les heures qui suivent dans le département pour convoquer l’ensemble des chefs de villages et leur demander de faire en sorte que le candidat du RHDP qui sera présenté soit élu, parce que selon elle, c’est le dernier virage.


Le candidat élu soutient que le membre du Conseil constitutionnel menace de mort les équipes qu’il a envoyé en information sur le terrain.


«Guéi François, membre du Conseil constitutionnel, originaire de Kordrou, un village du département qui serait à  l’origine de l’annulation de cette élection, nous n’avons pas les preuves, menace un candidat qui a décidé de se rallier à  ma cause. Cette affaire a été jugée au cours d’un tribunal public ce matin à  Kordrou. Celui qui fait l’objet de menace s’appelle Kohon Gilbert, » a indiqué Youté.


 
Il a par ailleurs mentionné que Guéi François était en campagne pour Guéi Lénon Patrice lors des législatives.


Convaincu que les actions de la ministre Anne Désirée Oulotto et de Guéi François ne vont pas prospérer, le conférencier a martelé qu’autant de fois ces élections seront reprises, il les remportera.


«Je suis pressé d’aller aux élections. A chaque fois qu’ils vont programmer ces élections, je vais les remporter avec un score beaucoup plus large. Vous savez les mêmes causes produisent les mêmes effets. En 2011, les mêmes personnes étaient à  l’origine de l’annulation des élections. Elles ont été reprises à  deux et elles ont été battues deux fois, » a prévenu le candidat, rassurant ses partisans qu’il ne tombera pas dans la provocation.


Il a enfin invité les autorités compétentes à  prendre leurs responsabilités, car il fait tout ce qui est de son pouvoir pour appeler les populations au calme.


«Mes équipes ne vont pas continuer de subir éternellement des menaces. Que les autorités compétentes prennent leurs responsabilités, » a conclu Youté.


Wassimagnon, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 6 mois
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Après l'annulation des élections législatives à  Kouibly, le candidat vainqueur écrit à  la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme et dénonce les pratiques de Anne Oulotto
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
kliner
Institutions forte et irréprochable!!! Et watarat!!!! Yakoi même, tout est lenace dan ton camp kW?
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Rhdp fort de sa puissance de nuisance ?
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Doukas
C’est vraiment dommage que Kouibly, parent pauvre des Départements de Côte d’Ivoire du point de des infrastructures (un des rares Département – avec Toulepleu – à  n’être pas relié au Chef-lieu de Région par le bitume, se distingue ces dernières années par la reprise de l’élection législative, par la faute de mauvais perdants. Guéï François : voici un homme qui fait croire au Président Ouattara qu’il est populaire et que le candidat qu’il propose va l’emporter haut les mains. Et comme il est membre du Conseil Constitutionnel, il fait montre d’un zèle amer pour tenter d’imposer, par tous les moyens, son candidat (RDR ou RHDP), même lorsque ce dernier est désavoué par les populations. C’est la seule raison de l’annulation de l’élection de l’indépendant Youté qu’il conçoit comme une humiliation de trop, après celle de l’Indépendant Guéï Boniface (devenu RHDP après son élection) en 2012. Voici à  présent que Anne Ouloto s’y invite, sans doute avec la méthode « bulldozer ». Ainsi va la politique au Gondwana City !
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008