Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Déploiement de 140 gendarmes au Darfour
 

Burkina Faso: Déploiement de 140 gendarmes au Darfour

 
 
 
 6531 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 17 janvier 2017 - 15:53

©Koaci.com – Mardi 17 janvier 2017 - Le Burkina Faso va déployer 140 gendarmes au Darfour alors que le pays, confronté à  de nombreuses attaques terroristes, avait décidé d’entamer dès juillet 2017 le retrait de son contingent onusien au Darfour pour renforcer sa sécurité intérieure.


‘’140 gendarmes dont 7 femmes, seront déployés dès le mercredi 18 janvier pour un mandat de 1 an’’, a annoncé le Colonel-major Naba Théodore Palé, lors d’une cérémonie d’aurevoir au 11ème escadron de soutien à  la paix au Darfour.


«Ce sont des engagements internationaux que le Burkina Faso a pris au même titre que d’autres pays, de s’engager pour la paix. Nous sommes obligés de tenir nos engagements’’ a indiqué le colonel Colonel-major Naba Théodore Palé, selon qui le décret de déploiement de ce contingent date de 2009.


‘’Ces engagements peuvent être revus cependant, les besoins de paix sont tels dans le monde aussi bien chez nous qu’ailleurs, que toute la communauté internationale doit faire l’effort de participer et nous faisons notre partition’’, a-t-il justifié.


 
Le Burkina Faso, confronté à  des attaques terroristes dont la plus meurtrière a fait 30 morts à  Ouagadougou, a adressé à  l’ONU une demande retrait du Darfour et convenu d’un plan de retrait qui sera effectif à  partir de juillet 2017.


Depuis 2009 850 militaires burkinabè sont déployés au Darfour.


Le Burkina Faso dispose également du plus gros contingent au sein de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), où il compte deux bataillons, soit plus de 1 740 hommes qui devront être redéployés à  la frontière avec le Mali.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008