Malawi Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Malawi:  Une experte indépendante del'ONU  plaide pour la protection des albinos
 

Malawi: Une experte indépendante del'ONU plaide pour la protection des albinos

 
 
 
 9882 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 mars 2017 - 21:09

Ikponwosa Ero

© Koaci.com- Mercredi 08 Mars 2017-L’experte indépendante sur l’albinisme Ikponwosa Ero a plaidé pour la protection des personnes albinos au Malawi.

Les albinos du Malawi sont régulièrement , victimes de croyances qui attribuent des vertus magiques à  leurs organes utilisés pour des rituels de sorcellerie ou dans la confection de filtres, vendus environ 600 dollars aux prétendus sorciers ou guérisseurs.

Dans un rapport présenté au Conseil des droits de l’homme, Ikponwosa Ero a estimé qu’il y avait un vide juridique sur le trafic de certaines parties de leurs corps aussi bien en droit international que national.

« En ce moment, la plupart des lois internationales ou nationales traitent des parties du corps qui sont des organes et /ou des personnes entières.
Mais pour les personnes vivant avec l’albinisme, ce ne sont généralement pas les organes, ce sont les membres, les cheveux, les doigts. Donc, il faut trouver une écriture juridique permettant la dissuasion de tels crimes”, a t-elle déclaré .

Motivée par son expérience personnelle, Mme Ero s’est exclusivement consacrée, ces sept dernières années, à  des questions en rapport avec les droits des personnes atteintes d’albinisme.

Au Malawi, la police a enregistré 65 attaques, enlèvements ou assassinats d'albinos depuis fin 2014.


KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
1
Oui
0%  
 
900
Non
98%  
 
17
Sans Avis
2%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008