Afrique Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique: Les élus aux comités exécutifs FIFA et CAF, le ghanéen Nyantakyi pressenti comme l'adjoint de Ahmad
 

Afrique: Les élus aux comités exécutifs FIFA et CAF, le ghanéen Nyantakyi pressenti comme l'adjoint de Ahmad

 
 
 
 7217 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 mars 2017 - 17:03

Ahmad Ahmad, le nouveau président de la CAF

© koaci.com– Vendredi 17 Mars 2017 – Le président de la Fédération Ghanéenne de Football (GFA), Kwesi Nyantakyi et quatre autres personnes sont élus au sein du Comité exécutif de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour le compte de l’Afrique.

Nyantakyi, qui a contribué à  la victoire du nouveau président de la CAF, Ahmad Ahmad, est pressenti au poste de président adjoint de la Confédération. Toutefois reste à  savoir si son élection à  la FIFA pourra lui permettre d’être nommé à  la CAF.

Pour ce qui concerne l’élection des membres du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), Amaju Pinnick, le président de la Fédération Nigériane de Football (NFF) est l’un des heureux élus.

Ces élections plus celle du président de la CAF sont intervenues hier jeudi lors de la 39ème Assemblée Générale Ordinaire de la CAF au siège de l'Union Africaine à  Addis-Abeba.

Le Ghanéen Nyantakyi a remporté le vote en battant son adversaire de la Tanzanie, Leodegar Tenga, par 33 votes contre 20 pour la catégorie des pays anglophones. Il va sieger au comité exécutif de la FIFA avec quatre autres africains à  savoir le Guinéen Almamy Kabélé, le Tunisien Tarek Bouchamoui pour la catégorie arabophone, Lusophone, Hispanophone. Le Congolais Constant Omari pour la catégorie francophone, la Burundaise Lidya Nsekera pour la catégorie ouverte aux dames.

Pour sa part et pour le compte du comité exécutif de la CAF, le Nigérian Pinnick, qui a soutenu la candidature du nouveau président Ahmad Ahmad, a battu par 32 votes contre 17 le Béninois Moucharafou Anjorin. Pinnick représentera la Zone Ouest B à  la CAF.

Au total, sept membres ont élus à  raison d’un représentant pour chaque zone, à  l’exception de la zone Sud qui a deux représentants. Le continent africain est réparti en six zones: Nord, Ouest A, Ouest B, Centre, Centre-Est et Sud. 


En récapitulatif, les sept nouveaux membres qui font leur entrée dans le bureau sont Fouzi Lekjaa (Maroc) pour le compte de la Zone Nord, Hassan Musa Bility (Liberia) et Amaju Melvin Pinnick (Nigeria) pour la Zone Ouest, Suleiman Hassan Waberi (Djibouti) pour le Zone Centre-Est, Danny Jordan (Afrique du Sud), Rui Eduardo (Angola) pour la Zone Sud et Isha Johansen (Sierra Leone) pour le compte des femmes. 


Presque tous les alliés de Issa Hayatou entre autres Anjorin Mouchgarafou, Mohamed Raouraoua et Amadou Diakité ont perdu leur place de membre au sein du comité exécutif de la CAF.


Mensah, Lomé


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008