Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Abidjan, les routes sont là  mais le développement est absent
 

Côte d'Ivoire: Abidjan, les routes sont là  mais le développement est absent

 
 
 
 18642 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 26 mars 2017 - 23:13

© koaci.com – Lundi 27 Mars 2017 –"Depuis là  qu'est-ce qui a changé véritablement "?, voici une des interrogations qui pend sur les lèvres des abidjanais, à  chaque lever de soleil. 


Effectivement les promesses sont connues et les réalités sont constatées. 


Sauf pour celui qui refuse de voir, Abidjan a un réseau routier plus moderne. Entre autres, l'échangeur de Marcory, le 3ème pont, l'échangeur de la Riviera 2, les nouvelles voies de la Riviera golf et de la palmeraie, la réhabilitation des routes de Bingerville et l'autoroute de Grand-Bassam et d'Anyama.


En tout cas, au niveau du district d'Abidjan la route a vraiment précédé le développement.

Mais depuis, les accidents de la circulation tuent toujours constamment. Le transport est resté dans sa précarité mortifère. Conducteurs de Gbaka, efforts insuffisants de la Sotra, bagarres à  la machette de syndicats sur ces routes de l'émergence pour les communes qui en disposent. Les populations sortent de leur domicile la peur au ventre et retournent essorées quand leur souffle est préservé.

La péroraison de l'émergence arrive à  pas d'éléphants mais concrètement rien de vitale n'a changé dans la mégalopole sous-régionale depuis la reprise des séminaires.

Les parents espéraient voir leurs enfants arrivés à  Abidjan accueillis avec un gîte comme au temps de l'exemplaire Houphouët. Mais il n'en est rien. Les centaines de milliards investis à  l'Université de Cocody n'ont pas permis à  celle-ci de mériter sa nouvelle appellation, "Université Félix Houphouët Boigny". Les enfants des paysans souffrants viennent y poursuivre les travaux champêtres et dormir au clair de lune. Pis, ils ont failli être vidés pour des "jeux".


Quoi de plus logique puisque le Conseil Café Cacao ne joue pas franc jeu.

Ces longues files serpentées aux inscriptions pour les concours publiques attestent que le venin du chômage sévit.

A Abidjan, la cherté de la vie est restée un supplice." Tu veux tu achètes, tu veux pas tu vas au village" dit l'adage.

Les cautions et les loyers demeurent exorbitants malgré la nouvelle loi votée, les CHU deviennent l'antichambre des cimetières à  défaut de prières.

Il faut prier si tu es pauvre et si tu es riche il faut amasser sans pitié à  Abidjan.
Ainsi l'enjeu est de tirer son épingle personnellement quelques soit le crime sacrificiel. Déterminés les "bonbons pasteurs", les brouteurs sévissent sur le goudron d'Abidjan et giflent les piétons trop lents.

Les à¢nes sont déguerpis, sans suivi. Bien évidemment, ils récidivent et les locations de bulldozers grossissent. Cependant la "Grande ménagère" rassure que ce tapage sera efficace si les joues de son portefeuille grossissent.

Dans l'éducation, quand ça chauffe, la masse n'épargne aucune classe et personne ne fait cours.


Sans-abri et mendiants envahissent le Roi du Maroc en pleine commune présidentielle...
Symptomatique décibel !

Comment des enfants peuvent semer l'insécurité à  Abidjan depuis cinq ans, au point de s'étendre sur l'intérieur du pays ? Même les années de couvre-feu n'étaient pas aussi tristes en solutions.

C'est "une escroquerie" mais et ce qui se passe là  ?
Interdisez et exigez aux entreprises de payer vous venez voler grà¢ce à  vos ailes.

Agribusiness en haut, Maca avec pain pour les politiques, Abidjan "ça tire" sur la corde de la paralogie ou de la perfidie et "c'est dans ça nos enfants se tournent vers la drogue" ou bien émergent les grosses fesses et les "grossesses" polaires.

Voici "ce qui a véritablement changé depuis là "!

Saxum, Abidjan


Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Abidjan, les routes sont là  mais le développement est absent
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Le développement, c'est le résultat d'une éducation d'un peuple capable de réaliser des activités utiles pour subvenir à  ses propres besoins et préserver sa pérennité. Une peuple qui passe l'essentiel de son temps en train de s'entretuer, sans éducation et sans soins, ne peut se développer en allant chercher des acteurs extérieurs pour construire des routes et des ponts.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Saxum le alias militant je peux juste te repondre que c est deja bien tu evolues un peu avant y avais aucun bilan rien le neant maintenant tu vois des infrastructures ccest bien avec le temps tu ouvriras les yeux.......bon le ton est donne maintenant que le fpi veut revenir .......saxum au moins tu peux donner un bilan d infrastructure au bout de 10 ans de refondation meme pas un pont de lianne ciaooooo
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Amourdemonpays
Article très bien écrit..je pense que la situation est déplorable dans notre pays..que pouvons nous faire ? J'espère que Dieu aidera ceux qui le méritent..
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
#saxum, journaliste partisan ayant pour but de saboter tout le travail du boucher de sindou et les signes annonciateurs de l'émergence. Lolll. Comment peux-tu ternir l'image de la CI avec un tel article ? Les ado moutons, les militants zozos du rdr et autres ado ploucs, en plus d'échapper à  la furie des microbes, mangent (au sens propre du terme) et ce, matin, midi et soir, la route.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Saxum pour certain Développement rime avec rue princesse zouglou 24/24 et 7 j/7 , fornication et bière a tout va au detriment de ceux qui veulent travailler , à  la sueur du broutage et des caisses de l'etat pour d'autre plus sérieux developpement rime avec infrastructure !!!!le show ça paye pas Ciment !!!! chacun ses gouts.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
babaogun
Consultez les bienfaits du grand maître marabout du Bénin sur le site: www.babaogun1.com
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kliner
Très bel analyse et constat. En déplaise aux adorateurs qui refuse de voire. Le temps est venu pour qu'il mange leurs solution préconiser pour la pauvreté et aux promis aux élections de 2010. Dieu seul est solution. Les hommes peuvent prétendre avoir une solution. Il ne peuve en aucun cas être solution. Alassane et la prétention. Ou est solution? À la pauvreté, aux chômage, à  l'insécurité, à  l'éducation, à  la santé... Aucune solution depuis. Tu ne peu pas être aussi prétentieux et dire tu es solution. Tu avait certainement des solution. Mais la prétention et larrogance de vouloir prendre la place de Dieu ton fait perdre la face.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
voici le resumé du decret de creation du CECOS en 2005 vu dans un autre Article de koaci lol je cite "Il fût créé par le décret no 2005-245 du 2 juillet 2005. Officiellement, il avait pour cadre d'intervention la lutte contre :la criminalité urbaine ; le grand banditisme ; les violences urbaines ; la délinquance et l'insécurité routière (lutte contre les coupeurs de route).""" OR DONC SOUS LE BOUQUANTIER DE MAMA Y AVAIS / - la criminalité urbaine - Du grand banditisme - violences urbaines - de la délinquance et l'insécurité routière (lutte contre les coupeurs de route. hum au moins ADO comme comme le dis l'article a créé des infrastructure super moderne ... ahahahahahahah
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SATAN DIABLE DEMON
@JORDANIEN, sous GBAGBO, l'insécurité et autres maux ont existés... Mais voila pour qu'oi depuis 1990 ADO disait ètre la solution. Malheureusement depuis 2011 en temps de paix rien a véritablement changé. Promesse après promesse rien de nouveau sur le chaud soleil d'Abj.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
chieatik je cite le texte c'est pas de moi c'est l'article de koaci que vous adulez tant loooooooooooooooooooooool je cite ouvre bien tes yeux apres je vais t'expliquer pourquoi je t'ai demandé d'ouvrir GRAND tes yeux loooooool """""Sauf pour celui qui refuse de voir,Abidjan Rechercher Abidjan a un réseau routier plus moderne. Entre autres, l'échangeur de Marcory, le 3ème pont, l'échangeur de la Riviera 2, les nouvelles voies de la Riviera golf et de la palmeraie, la réhabilitation des routes de Bingerville et l'autoroute de Grand-Bassam et d'Anyama""""""" BON TU AS VU "Sauf pour celui qui refuse de voir" pour ce qui est du reste le mandat n'est pas fini donc mon cher te rejoui pas trop vite looooool eh dieu je sais que tu as mal partout tellement la haine rougit tes yeux mais vois ca avec SAXUM pas avec moi lol c'est lui qui a Ecrit """"Sauf pour celui qui refuse de voir" kiokiokiokio
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SATAN DIABLE DEMON
@Jordanien le mouton kalakala du RDR, né en 2011. Demande à  ton sciatik, n'zueba, Kablan, gon le soulard, soro, hambak, bas congo et autres disent à  chaque sortie ou meeting que Developpement et Infrastructure riment avec la PAIX. Conclusion j'excuse Gbagbo car 10 ans de gestion 8 ans de crise, de guerre du Rdr
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@chieatik je respecte tes croyance porte toi bien bonne et longue route Gbagbo a fait tout ce que tu as dit ce qui est certain on marche dessus vrai vrai depis que ADO est la mon cher on mange pas PROJET !!!!!! tu vois c'est encore plus facile de faire de la demagogie avec des gens qui ont pas de bilan looooooool
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SATAN DIABLE DEMON
@JORDANIEN ouvrent bien tes longues oreilles de kalakala. 1er bon point. De 2000 à  2002, Gbagbo éfface dc rembourse l'ardoise de crédit laisser sous Ado ( 90-93 FHB mourant ) et Bedié. Puis de 2002 à  2010 malgré la crise, la guerre des rebelles d'ADO, Gbagbo lance la poursuite du transfert de la capitale à  Yakro avec - l'hotel des députés... Puis Privatiser aujourd'hui par ADO. Le palais, l'assblé nat, l'autorte du nord inachévé. Relance le Projet de 3e et 4e pont. Puis l'extension du port vers yop projet inachévé car occuper à  vouloir regler le conflit. Conclusion ADO et les rebelles Fafn ont plombés tout, 1 véritable retard pdt 8 ans juste pr donner des arguments au ADOrateurs comme toi en 2010.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SATAN DIABLE DEMON
ADO et les rebelles plombent les projets de Gbagbo, juste simplement pour avoir des arguments de campagne en 2010 et etre candidat à  l'élection car non ivoirien. Des prjets inachévés car Gbagbo l'homme de paix etait occupé de regler la crise, la guerre
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SATAN DIABLE DEMON
Promesse de campagne d'ADO, aux baoulés de Yakro. < je vais transferer la capitale à  Yakro et je vais diriger le pays depuis Yakro > le blakro depuis 2011, plus persnes ne parlent du transfert de la capitale à  Yakro. Lui l'houphouetiste. Qui de Gbagbo et d'ado est le veritable BOULANGER, ENFARINEUR ?
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008