Gambie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gambie: Législatives, le parti UDP au pouvoir remporte 31 des 53 sièges
 

Gambie: Législatives, le parti UDP au pouvoir remporte 31 des 53 sièges

 
 
 
 86712 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 07 avril 2017 - 13:23

Alieu Momarr Njai et les résultats du vote

© koaci.com– Vendredi 07 Avril 2017 – Les élections législatives qui se sont tenues hier jeudi en Gambie ont livré leur verdict avec une bonne note pour le parti au pouvoir, United Democratic Party (UDP), qui a gagné 31 des 53 sièges que compte le parlement.

Selon les résultats publiés provisoires publiés par Alieu Momarr Njai, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le parti UDP du Président Adama Barrow a obtenu 31 sièges. Le parti APRC de l’ex Président Yahya Jammeh et actuel principal parti de l’opposition a obtenu 5 sièges.

Les autres partis de la coalition qui se sont présentés individuellement ont partagé le reste des sièges. Ainsi le NRP a gagné 5 sièges, GDC 5 sièges, PDOIS 4 sieges, PPP 2 sièges et d’un candidate independent élu. Les autres partis tels que le GMC, le NCP et le GPDP n’ont eu aucun siège.

Le président de la CEI a estimé que les élections ont été régulières et transparentes. Les résultats tels que publiés donnent les mains libres au Président Barrow dont le parti a remporté plus de la majorité des sièges. Techniquement, Barrow pourra mettre en œuvre son programme d’action mais surtout le programme de réconciliation.

En attendant une déclaration du Président Barrow sur l’issue du vote, Ousainou Darboe, le ministre des Affaires étrangères a félicite Halifa Sallah, le porte-parole de la coalition gouvernementale qui a remporté une large victoire dans sa circonscription électorale de Serekunda. Sallah s’est présenté sous l’étiquette de son propre parti, le PDOIS.

Pour sa part, l’ex parti APRC au pouvoir a remercié les cadres, la base et les militants pour le vote et a relevé que « Nous sommes toujours le plus grand parti de l'opposition malgré une grande perte de sièges. Nous pouvons nous construire, réformer et diriger la Gambie à  nouveau avec de nouvelles personnalités… Maintenant, construisons la Gambie avec la majorité UDP au parlement ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008