Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Dessous de la présidentielle 2015, Goodluck accuse Obama, Cameron et Hollande
 

Nigeria : Dessous de la présidentielle 2015, Goodluck accuse Obama, Cameron et Hollande

 
 
 
 17111 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 avril 2017 - 16:19

Goodluck Jonathan

© koaci.com– Mercredi 26 Avril 2017 – L’ex Président nigérian Goodluck Jonathan sort de sa réserve et du silence qu’il s’est imposé pour se prononcer sur les dessous de la présidentielle 2015, laquelle s’est soldée par sa défaite au profit de l’actuel Président Muhammadu Buhari.

Sur les dessous de sa défaite à  la dernière présidentielle, Goodluck a révélé, dans un livre intitulé « Against The Run of Play » avoir été victime d'une conspiration entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France.

Dans le livre du journaliste Olusegun Adeniyi à  apparaitre ce vendredi, Goodluck a déclaré que l'ex Président américain Barack Obama, l'ex Premier ministre britannique David Cameron et le Président français François Hollande ont aidé le Président Muhammadu Buhari à  gagner le vote.

A propos de cette accusation, l’ex Président nigérian a déclaré que « Le Président Barack Obama et ses collaborateurs m'ont clairement signifié par leurs actions qu'ils voulaient un changement de gouvernement au Nigeria et que nous sommes prêts à  tout faire pour atteindre ce but. Ils ont même fait venir des navires de la marine dans le golfe de Guinée peu avant l'élection ». En clair l’ex Président n'avait pas de relations chaleureuses avec l'administration Obama.

Sur ses griefs contre l’ex Premier ministre britannique, Goodluck a révélé que « Je me suis bien entretenu avec le Premier ministre David Cameron, mais à  un moment donné, j'ai remarqué que les Américains faisaient pression sur lui pour se joindre à  eux.

Et concernant le retournement du Président François Hollande de la France celui avec qui il avait une bonne relation, le natif de l’Etat de Bayelsa a confié qu’il n’arrive pas à  comprendre jusqu'à  quel point Obama a pu exercer la pression sur la France jusqu’à  ce qu’elle ne cède. A la suite de ce retournement, il a ajouté que quelques semaines avant l'élection, Hollande a rejoint « les Américains en soutenant l'opposition contre moi ».

Sur les motivations américaines pour le changement de régime au Nigeria, Goodluck a relevé que l’administration d’Obama n'avait pas confiance en lui. Et sur ce point, il a expliqué qu’il y avait une suspicion que son apparence physique manifestait la corruption. Sur l’origine de cette accusation, il a doigté l'opposition et que par la suite les medias ont contribué à  véhiculer cette fausse perception de lui.

Sur un autre point, Goodluck a déclaré que l'administration du Président Buhari harcèle sa famille et qu’il triste de la façon dont cette acharnement est mené.

Sur la gestion des affaires du pays, il a estimé que l’administration devrait prendre la relève des bons projets pour continuer par bà¢tir le pays. A la lumière de cet avis, il a déclaré que la société est comme un édifice que chacun bà¢tit. Il dit croire que « Si chaque Président décide de détruire ce que son prédécesseur a bà¢ti, la société n’évoluera jamais. Qu’importe les fautes que j’aurai pu commettre, j'espère que le Président Buhari les corrigerait et partir de cet acquis pour bà¢tir la suite ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Nigeria : Dessous de la présidentielle 2015, Goodluck accuse Obama, Cameron et Hollande
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
ah donc lui aussi il était dans ça....
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Va te faire foutre , minable. Tu as attaqué la C.I avec tes "alliés occidentaux", bien fait pour ta gueule .
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lesciatique
LOL REHADER KINKIN
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SUISSE2BABI
On savait tous qu'il n'avait pas de bonne relations avec Obama. Wade aussi avait accusé les USA et la France d'avoir provoqué sa chute. Quant à  koudou c'est lui même qui a provoqué sa propre chute à  cause de son blakoroya.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Suisse2Babi, extraordinaire!!!!!!!!. Voila quelqu'un qui fait constat. Lequel constat devient une règle des seigneurs de ce monde qu'il souligne d'ailleurs. Et au final, botte en touche, pire moque l'attitude du Pr Gbagbo. Vas y comprendre quelque chose?????. Ce qu'on aimerait, c'est que tu nous dises : entre être un commis et faire son "blakoroya" ce que tu préfères, car au final les deux sont chassés. Dans le 1er cas par ton maitre, dans le second par une puissance étrangère utilisant des traitres internes pour arriver à  sa fin. Dans le 1er cas le peuple applaudit ta chute, dans le second il t'apporte son soutien pour lutter contre tous les ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur. C'est cela l’équation posée donc à  résoudre !!!!!.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SUISSE2BABI
Gougnon je fais juste le constat qu'à  chaque fois qu'un africain est désavoué par son propre peuple il accuse les occidentaux. Dans les cas que j'ai cité, il y a eu arbitrage du peuple souverain. Dans les deux premiers cas ils ont à  chaque fois accepté le verdict du peuple. Mais pour ton koudou le palabreux là , non seulement il a envoyé le palabre en rci et en plus il refuse de reconnaitre le verdict son propre peuple. Ca c'est du blakoroya...Tu verras quand son ami zuma aussi va dégager du pouvoir il dira aussi que ce sont les occidentaux.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008