Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: 15 à  20 % de pesticides sur le marché sont frauduleux, selon la direction du DPVCQ
 

Côte d'Ivoire: 15 à  20 % de pesticides sur le marché sont frauduleux, selon la direction du DPVCQ

 
 
 
 8921 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 avril 2017 - 11:47

©Koaci.com- Vendredi 27 Avril 2017- Les pesticides sont des produits désinsectisant conçus pour éliminer des insectes et des végétaux parasites qui détruisent les cultures.

De manière générale, ces produits sont beaucoup utilisés en côte d’ivoire dans les plantations, dans le but de maintenir les chances de production, malgré les attaques d’insectes et autres parasites.

Toutefois, selon une étude du Comité départemental de lutte contre les pesticides illégaux (CDLPI), lors d’un exposé à  la préfecture de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou), jeudi dernier, les pesticides vendus sur le marché ivoirien sont à  15 voire 20% issus de marché frauduleux, donc de mauvaise qualité.

Ce qui a pour conséquences, l’appauvrissent de l’environnement : les sols, la nappe phréatique, la réduction des recettes fiscales de l’Etat ivoirien, ainsi que des intoxications chroniques chez les populations.

Pour Kouassi Gaston, un expert de la Direction de la protection des végétaux, du contrôle et de la qualité (DPVCQ) du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), qui a livré cette information au nom du comité, les produits pesticides contrefaits parviennent sur le sol ivoirien à  80 % « par une fraude transfrontalière », et viennent se confondre aux produits homologués.

De ce fait, il conseillé les utilisateurs de pesticides dans leurs activités agricoles, de vérifier leur authenticité par la « couleur des étiquettes, le numéro d’homologation, la responsabilité légale qui implique d’être une société de droit ivoirien, la langue officielle qui est le français et les bandes toxicologiques de couleur jaunà¢tre pour les produits destinés aux producteurs ».

Casimir Boh, Abidjan

Lisez les articles de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile) 

Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008