Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana: Démenti sur la défaite d'Akufo-Addo à  la présidence de la CEDEAO
 

Ghana: Démenti sur la défaite d'Akufo-Addo à  la présidence de la CEDEAO

 
 
 
 43569 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 juin 2017 - 10:45

Nana Akufo Addo et Faure Gnassingbé

© koaci.com– Lundi 05 Juin 2017 – Le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Mme Shirley Ayorkor Botchwey, a démenti les allégations selon lesquelles il y a eu un vote lors de l'élection du nouveau président de la CEDEAO hier dimanche à  Monrovia au Liberia et qu’à  la suite le Président Nana Akufo-Addo a eu un mauvais score.

Dans un démenti sur sa page Facebook, Ayorkor Botchwey a prié le public d’ignorer l’information qu’elle a qualifiée de « propagande ». Le chef de la diplomatie ghanéen a plutôt précisé que c’est « le président Akufo Addo qui a proposé le président Faure qui a été unanimement acceptée » et applaudi.

A l’adresse de ceux qui ont colporté la rumeur, elle a d’abord rappelé que la CEDEAO ne fonctionne pas comme ils le pensent et a suite déclaré que « Honte à  ceux qui ont commencé à  répandre ce mensonge ».

Sur la méthode de désignation d’un Président a la tête de la CEDEAO, Ayorkor Botchwey a précisé que les chefs d'État « ne votent presque pas sur certains sujets. Dans la mesure du possible, ils le font par consensus. Il n'y a pas eu de vote aujourd'hui. Il avait déjà  été convenu selon les règles de rotation de la CEDEAO que le président de la Communauté serait un pays francophone et cette fois le Togo … ».

En rapport avec la rumeur qui est démentie, un site en ligne et certaines personnes ont publié sur des réseaux sociaux hier dimanche peu après la désignation du Président togolais Faure Gnassingbé a la tête de la CEDEAO qu’il a battu avec un large score soit 87,5% contre 12,5% son homologue ghanéen Akufo-Addo qui s’est aussi présenté au poste en vacant.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008