Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Agrobusiness, un proche de Soro tente une médiation entre la présidence et Yapi, rencontre annoncée au palais
 

Côte d'Ivoire: Agrobusiness, un proche de Soro tente une médiation entre la présidence et Yapi, rencontre annoncée au palais

 
 
 
 42120 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 10 juin 2017 - 08:17

Christophe Yapi en 2016 à  Abidjan

© koaci.com – Samedi 10 Juin 2017 – Depuis l'annonce début mai dernier de tentative de conciliation via une proposition de règlement à  l'amiable émise par son cabinet d'avocat au Doyen des Juges d'Instruction d'Abidjan, nous étions sans nouvelle de Christophe Yapi.

Face à  la grogne des souscripteurs, impatients, et la, selon nos informations, non acceptation de ladite proposition, nous apprenons qu'un proche collaborateur de Guillaume Soro a tenté de faire le médiateur entre le palais présidentiel et le PDG des sociétés Monhevea et Agronomix.

En effet, en France, vendredi, Karim Ouattara (ph2) a rencontré le Conseiller Technique de Christophe Yapi, le représentant, accompagné de l'avocat Maitre Esmel Paulin, le DG d'Agronomix France, deux agents d'Agronomix France, et Maria Dion, représentant les souscripteurs de Monhévéa.

Après 3 heures d'échanges, selon ses propos, il aurait été convenu d'une rencontre au palais présidentiel à  Abidjan.

«Le CR de la réunion a été fait aussitôt à  la Présidence qui a marquée son accord à  recevoir la délégation de M.Yapi à  Abidjan dans les prochains jours. Des dispositions particulières seront prises pour rassurer M.Yapi de la bonne foi des autorités.» rapporte l'ancien conseiller à  la LONACI.

Par ailleurs, il réaffirme la position tenue depuis le début de l'affaire par la partie accusée, le remboursement à  leurs plus de 36 000 souscripteurs.

«Les représentants de MH/Agronomix ont réaffirmé au nom du PDG Yapi, leur disponibilité à  rembourser tous les souscripteurs jusqu'au dernier centime. À cet effet une rencontre aura lieu avec les souscripteurs à  Abidjan pour expliquer le mode opératoire.»

Le Conseiller Technique de Christophe Yapi, le représentant, accompagné de l'avocat Maitre Esmel Paulin, le DG d'Agronomix France, deux agents d'Agronomix France, et Maria Dion, représentant les souscripteurs de Monhévéa.

Contacté ce samedi, le cabinet d'avocat de Christophe Yapi (Abitbol-Associés, France, ndlr), n'a pas encore donné réponse car, tout simplement, fermé jusqu'à  lundi.

Début 2017 éclatait l'affaire Agrobusiness, près d'une vingtaine d'entreprises du secteur voyaient leurs comptes gelés et, pour certaines, leurs dirigeants être, jusqu'à  ce jour, incarcérés à  la MACA pour des suspicions financières en tout genre.

Hors de Côte d'Ivoire depuis fin 2016, Christophe Yapi, visé par un mandat d’arrêt émis par la Côte d'Ivoire, est suspecté par la justice ivoirienne de détournement et de blanchiment d'argent.

Amy Touré, Abidjan

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Agrobusiness, un proche de Soro tente une médiation entre la présidence et Yapi, rencontre annoncée au palais
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
ils revent en couleur, on les fait tourner mais on leur remboursera rien, vu que rien ne bouge du côté de la justice
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
zamzam
Il y a quelque qui n'est pas clair dans cette affaire de Karim Ouattara. La Presidente de l"ASM Maria Don-Gokan ne s'est pas encore prononcée depuis la soit-disante rencontre de Paris. Pourtant elle y a assisté d'apres Karim. En plus, la photo de preuve ne montre que Karim dans un bureau. Il n'y a aucune photo ou on voit Karim avec Maria, l'Avocat et les representants de Yapi. Quelque n'est pas clair. La verité se saura dans les jours à  avenir.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008