Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique: Macron lie la pauvreté de l'Afrique à  sa démographie galopante , Alpha Condé seul président à  réagir
 

Afrique: Macron lie la pauvreté de l'Afrique à  sa démographie galopante , Alpha Condé seul président à  réagir

 
 
 
 19832 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 juillet 2017 - 20:18

Alpha Condé

© Koaci.com- Mercredi 12 Juillet 2017- Le Président français Emmanuel Macron a crée la polémique en liant le sous développement de l’Afrique à  sa démographie lors d’une conférence de presse au G20 à  Hambourg (Allemagne).

Au G20, le nouveau chef de l’ Etat français a crée la polémique en s’en prenant à  la fécondité des femmes africaines.

Interrogé sur le développement de l'Afrique, Emmanuel Macron a pointé sur les «7 à  8 enfants» des femmes africaines comme un problème «civilisationnel »

"Le défi de l'Afrique", "il est civilisationnel", a déclaré M. Emmanuel Macron, avant de demander : "Quels sont les problèmes de l'Afrique ?" Il cite alors "les Etats faillis, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est (...) l'un des défis essentiels de l'Afrique". "Quand des pays ont encore sept à  huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien", poursuit-il.

Si ces propos qualifiés de « racistes » par la presse anglo-saxonne , n’ont suscité aucune réaction des officiels africains , le chef en exercice de l’Union africaine Alpha Condé ne s’est pas fait attendre . Sur les réseaux sociaux, les réactions ont également fusé de partout.

« Quand vous parlez de démographie galopante, c'est du Malthusianisme, c'est contre l'Afrique. Aujourd'hui, les autres continents nous envient notre démographie, parce que ce sont des peuples vieillissants. Notre jeunesse est notre avantage. Donc, nous devons nous approprier notre propre langage en fonction de ce que nous voulons pour l'Afrique», a fait savoir le président guinéen.

Selon la Banque mondiale , la faible croissance économique de l'Afrique subsaharienne par la chute des cours qui affecte les grands pays exportateurs de matières premières.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Afrique: Macron lie la pauvreté de l'Afrique à  sa démographie galopante , Alpha Condé seul président à  réagir
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
XIX
Il n' y a aucune reaction parce que la majorité des dirigeants Africains Noirs ne sont pas au pouvoir pour le peuple, mais pour piller leurs pays. Le plus important pour les dirigeants noirs, c'est d'être reçus tels des clowns à  l'Elysee ou a la maison blanche. Plus minable que les Noirs, il faudrait chercher pendant longtemps. Ce type suit les traces de Sarkozy qui voulait créer une agence des Nations Unies pour lutter contre la demographie en Afrique Noire. Constatant leurs echecs face la Chine et l'Inde qui sont egalement des puissances demographiques, ils craignent que l'Afrique ne devienne comme ces deux pays,alors que leur propre population est vieillissante. Malheureusement pour les Africains Noirs, ils trouveront comme alliés, les tocards qui dirigent nos pays. Ceci étant, il élude la première cause de la misère en Afrique : Le pillage par les multinationales françaises (un exemple est AREVA qui achetait au Niger son uranium au quart du prix mondial) , la guerre contre la democratie en Afrique et l'imposition et le soutien de dictateurs incompetents à  la tete de nos pays, par la France.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Sarkozy avait dit une vérité sur l'Afrique et des africains ignorants l'ont traité de "Satan", et voilá Macron qui vient d'accompagner Sarko
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
Il n'a pas forcement tord, Macron. Car il nous faut nécessairement maîtriser la démographie en Afrique. 3 a 4 enfants par couple sont largement suffisants... Les études demandent 2,1 enfants par couple, pour qu'un peuple puisse continuer a exister,,, Moins de 2,1 par couple, la race disparaîtra en moins de cent ans par vieillissement et les décès... "8" enfants par couple, la gestion du pays ou du continent devient un défis: il sera difficile de faire des préavisons pour le future et assurer un bon avenir a tout le monde! Car, le taux de mortalité en général, et surtout infantile a beaucoup baissé depuis les années 80. En plus, nous ne sommes plus au temps pré-colonial ou colonial ou beaucoup d'enfants est synonyme de richesse, étant donné que ces enfants aideront le père a avoir un grand champ et d'abondantes récoltes. Aujourd'hui, il faut payer tout.... y compris le WC et l;urinoir... On appelle plus le village pour venir aider a construire des cases au gratuitement pour s'y loger et y loger sa famille... Il faut habiller les enfants, les nourrir depuis la ville, pour la grande partie, payer son écolage, dépenser pour sa sante etc. Surtout que les pays Africains croupissent déjà  sous des dettes colossales... Donc, peut-être la façon de parler du président Français choque, mais il y a une part de vérité la dedans...; prenons-la, et ignorons le reste donc! Lendemains meilleurs a l'Afrique et les Africains!!!! Dieu nous bénisse!!!!!
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
Les français sont les mêmes haineux du nègre qu'il soit autorité et du peuple. Ils tiennent même et pensée la même chose. Si les français contraignent l'Afrique noire a produire du cacao, du cacao... pour la nourriture des européens et des minerais à  l'état nature, comment peuvent-ils sortir du sous développement. Si les français disent que Benin, Côte d'Ivoire, Sénégal, Burkina-faso, Mali, Togo, Niger etc représentent un marché trop petit pour avoir une sidérurgie alors que le Luxembourg en possède allez y comprendre. Si nous lois n'ont pas de valeur alors comment voulez que ne faisions que des enfants. Quand une de nos autorités veut faire autre chose que ce que les français veulent vous le tuez. Alors cher ami Macron, ce l'Afrique noire veut aujourd'hui ce n'est pas votre argent mais sa liberté. Quittez l'Afrique sinon les jeunes générations africaines vous feront partir de gré ou de force.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sankara premier
C'est une tactique semblable à  celle du climat. Ils veulent empêcher les Africains de se reproduire pour produire de la richesse humaine primordiale à  leur développement. Comme eux ils ont atteint le summum du développement humain il vient nous soûler. Rappelons lui que la France fait plus de 65 millions d'Habitants là  où la Côte d'Ivoire en fait 23. J'ai l'impression qu'il ne regarde pas aussi la télé ce pédé. Il y a des familles françaises qui ont plus de 10 enfants quand en Côte d'Ivoire des familles ont parfois qu'un enfant. Qu''est ce qu'il en dit le mari à  Maman Brigitte?
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sankara premier
Et en outre il ne parle pas de la vraie cause de la misère en Afrique, le pillage de ses ressources par les multinationales françaises comme Bouygues ou Areva. Ce qui me fait mal c'est que les Présidents pleutres d'Afrique ne lui disent pas cela de face. Que des clowns qui s’enorgueillissent d'être reçu en grande pompe en premier à  l'Elysée. Le complexe d’infériorité est profond chez eux.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008