Congo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Congo: Législatives, le PCT crédité de 70 sièges sur 151 avant le second tour
 

Congo: Législatives, le PCT crédité de 70 sièges sur 151 avant le second tour

 
 
 
 8444 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 juillet 2017 - 20:36

© koaci.com- Mercredi 26 Juillet 2017- En attendant le second tour du double scrutin local et législatif, prévu dimanche prochain, le Parti congolais du travail (PCT), est crédité de 70 sièges sur les 151 de la future assemblée nationale.

Officiellement, aucun chiffre du premier tour n’est annoncé, sur le taux de participation du double scrutin de dimanche dernier au cours duquel, près de 2 millions de candidats étaient attendus.

Toujours d’après les résultats du premier tour, le parti au pouvoir pourrait rafler la mise sur les locales. Soit, la totalité des 450 sièges des conseillers départementaux et municipaux.
Par ailleurs, le gouvernement congolais a fait savoir qu’il reportait le scrutin dans le Pool, en raison de la situation sécuritaire préoccupante, qui y prévaut.

La communauté internationale, -dont la France-, avait exprimé sa préoccupation, à  propos de la situation dans le Pool, exposée à  une éventuelle crise humanitaire.

Le Pool est plongé par les violences, ayant opposé Ninjas de Fréderic Bitsamu, -plus connu sous le nom de pasteur Ntumi-, et Forces de sécurité congolaises, au lendemain de la réélection en mars 2016, du président Denis Sassou Nguesso, 74 ans, dont plus de 30 cumulés au pouvoir.

L'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), -parti principal de l’opposition-, remporte 54 sièges contre moins de 40 sièges pour l'Union des démocrates et humanistes (UDH-Yuki) de Guy-Brice Parfait Kolélas.

Le second tour des législatives est prévu dimanche.

Koaci.com, Yaoundé

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Androïde (cliquez et installez-la sur votre mobile) 

Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre i phone ou i pad)



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008