Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cote d'Ivoire: Professeur Yahot Christophe propose le programme d'assainissement de l'environnement social comme socle premier de l'émergence
 

Cote d'Ivoire: Professeur Yahot Christophe propose le programme d'assainissement de l'environnement social comme socle premier de l'émergence

 
 
 
 4515 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 août 2017 - 23:53


© koaci.com – Vendredi 4 Août  2017 –Professeur Christophe YAHOT était le deuxième conférencier à  l'ouverture du colloque international sur l'émergence organisé par le département de philosophie de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké autour du thème :"Émergence et Reconnaissance", qui a ouvert ses portes jeudi 3 et ce,jusqu'au samedi 5 Août 2017.


Le sous- thème,objet de la communication de professeur Yahot Christophe est :" Pour une vision restreinte de l'émergence en Afrique".


A travers ce thème, professeur Yahot Christophe dans un langage simple souvent comique a affirmé "qu'il ne faut pas se fier aux normes et critères imposés de l'extérieur pour parler d'émergence comme par exemple le PIB, le doing-business, etc. Ce que la population attend et qui n'est pas en conformité avec la vision des technocrates et des politiques, cest un programme d'assainissement de l'environnement social, ce que le peuple attend c'est l'amélioration des conditions dans lesquelles elle vit. Qu'est ce qu'on peut faire pour améliorer ces conditions de vie? S'est- il interrogé. Professeur Christophe Yahot n'a pas laisser les participants sur leur faim intellectuelle mais leur a fait connaitre sa proposition.


" J'ai proposé à  l'instar de ce qui a été fait ailleurs en Europe de l'Est , l 'exemple de nos quartiers qui ont besoin de bitumes,d'éclairage, de ramassage d'ordures.Bref, si on assaini les conditions d'existence des populations, je pense qu'elles ne vont rien demander de plus.J'ai pris l'exemple du Costa Rica,c'est un pays qui à  déclaré la paix à  la nature".


 
Les travaux de ce colloque se sont poursuivis dans l'après midi en atelier avec d'autres communications.


Le colloque international sur l'émergence qui se tient à  Bouaké a pour objectifs général selon les organisateurs de constituer une plateforme de réflexion,sur les concepts d'émergence et de reconnaissance, dont les conclusions pourront servir de recommandations aux dirigeants politiques des pays africains, voire l'ensemble des pays en voie de développement.


Donatien Kautcha, Abidjan et Source sur place à  Bouaké. 


Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008