Gabon Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gabon: Le drapeau gabonais fête ses 57 ans, Ali Bongo annoncé à  Mayumba pour l'inauguration de la route Loubomo–Mougagara
 

Gabon: Le drapeau gabonais fête ses 57 ans, Ali Bongo annoncé à  Mayumba pour l'inauguration de la route Loubomo–Mougagara

 
 
 
 10097 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 août 2017 - 21:55

Mercredi à  Libreville

© Koaci.com- Mercredi 09 Août 2017- La 8ème édition de la Journée nationale du drapeau a été organisée mercredi à  la Place de l’indépendance de Libreville

«Aujourd’hui, notre drapeau fête ses 57 ans. J’incite toutes les Gabonaises et tous les Gabonais à  célébrer ce symbole important de notre jeune nation», a déclaré à  cette occasion le chef de l’Etat gabonais à  l'issue de la cérémonie qu'il présidait.

Organisée sous le thème « Identités, valeurs, et construction nationale», cette cérémonie militaire a vu la participation de plusieurs personnalités parmi lesquelles le Premier ministre, les membres du gouvernement, les présidents des institutions constitutionnelles, les maires des communes de Libreville, Owendo et Akanda constituant le Grand Libreville, les représentants du corps diplomatique accrédités en République gabonaise et des organismes internationaux.

Afin de marquer cet événement patriotique, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Hygiène, chargé de la décentralisation et du développement local, Lambert Noël Matha, a procédé à  la remise symbolique de drapeaux à  Mmes Rose Christiane Ossouka Raponda et Jeanne Mbagou respectivement maires des communes de Libreville et d’Owendoainsi qu’à  Ernest Ogandaga, maire du 1er arrondissement de la commune d’Akanda, représentant le maire, M. Claude Sezalory. Ces derniers auront à  leur tour la lourde tà¢che de transmettre les valeurs de la nation aux citoyens gabonais.

Cette journée a également été ponctuée par l’allocution du ministre d’Etat, ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze mettant l’accent sur la nécessité de « construire une identité qui nous soit propre à  travers des valeurs partagées telles que le respect, l’hospitalité, l’humilité, la solidarité, le sens élevé de l’interdit et l’abnégation au travail » .

Sous l’impulsion du chef de l’Etat, il a par ailleurs proposé au nom du Gouvernement des mesures d’urgence, à  savoir : la reconstruction des mémoires à  travers l’identification de lieux marquants de l'histoire du pays, de célébrations et de monuments, le réaménagement de la Place de l’indépendance, l’implémentation d’une journée consacrée à  la célébration de nos rites ancestraux, et enfin l’étude et l’enseignement de nos langues.

La Journée du drapeau a été instituée le 2 décembre 2009 afin que les Gabonaises et les Gabonais se réapproprient les valeurs d'unité et de patriotisme.

Par ailleurs nous apprenons qu'Ali Bongo se rendra demain jeudi 10 août à  Mayumba (Nyanga) où il procédera à  l’inauguration de la route Loubomo – Mougagara sur l’axe routier Tchibanga-Mayumba.

Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat gabonais effectuera également la visite du pont de Boumé Boumé et remettra par la même occasion les clés des nouveaux logements construits pour les habitants du village de Panga dans le cadre du programme social inclus dans le projet de construction de cette nouvelle voie.

Sylvain Moussavou, Libreville

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008