Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Affaire de terrains nus des ex FDS, Hamed Boua soutient  ne devoir à  ce jour à  aucun souscripteur
 

Côte d'Ivoire: Affaire de terrains nus des ex FDS, Hamed Boua soutient ne devoir à  ce jour à  aucun souscripteur

 
 
 
 9243 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 24 août 2017 - 11:02

Hamed Boua-

© koaci.com – Jeudi 24 Août 2017 -Hamed Boua Touré patron de la société immobilière SOPHIA SA dit ne devoir à  ce jour à  aucun souscripteur dans la fourniture de terrains nus aux ex Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Dans un communiqué de presse dont KOACI.COM s’est procuré copie, l’ex époux de l’artiste Aïcha Koné via sa direction soutient ne devoir la moindre somme d’argent au titre de l’ex-projet de fourniture de terrains nus et précise que, en ce qui concerne les souscripteurs de la Police, ils ont été remboursés par le Fonds de Prévoyance de la Police Nationale.

Cependant, tout souscripteur auprès de la SOPHIA SA n’ayant pas encore été remboursé, et qui dispose de preuves de paiement, est prié de prendre contact avec le FPM pour être immédiatement remboursé.

La SOPHIA SA dit être dans l’attente très prochaine du paiement de l’acompte qui lui revient, par le Fonds de Prévoyance Militaire au titre de l’Accord signé le 2 Février 2015, ayant permis de rembourser intégralement les souscripteurs.

Pour rappel, c’est en 2005, avec la caution de l’Etat de Côte d’Ivoire, il avait été initié un vaste programme de fourniture de terrains nus à  toutes les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) d’alors. Deux Promoteurs immobiliers, SOPHIA SA et Azuréenne avaient été désignés, chacun pour sa part, en charge de ce programme.

Il s’agissait d’une vente au profit des ex-FDS de parcelles de terrains nus que ceux-ci achèteraient par paiements échelonnés prélevés à  la source sur leurs salaires et reversés sur des comptes séquestres en majorité. Les Promoteurs concernés ont perçu chacun, un petit acompte sur le prix de vente des terrains.

Malheureusement, après la crise post-électorale de 2010, une crise de confiance s’est installée entre les divers acteurs du projet de fourniture de terrains nus, entraînant un blocage qui n’a pu être résolu. Les Promoteurs ont été accusés à  tort, d’avoir grugé les souscripteurs ; mais en réalité il n’en était rien, car les terrains vendus existaient bel et bien, et le prix de vente payé juste en partie était logé sur des comptes séquestres; le solde constituant la plus grande partie du prix de vente, restait encore donc dû aux promoteurs.

Le 2 Février 2015, dans un souci de recherche de solution amiable et définitive des incompréhensions ayant marqué l’échec du projet de fourniture de terrains nus, et avec la bienveillante caution de l’Etat, les promoteurs, les souscripteurs ex-FDS, ont signé avec le Fonds de Prévoyance Militaire, un Accord matérialisé par un Procès-verbal.

Au terme de cet Accord, toutes les parties ont décidé de confier le portage de la propriété des terrains nus de l’ex-projet, au Fonds de Prévoyance Militaire, et de procéder à  leur vente puis au désintéressement de toutes les parties concernées : tous les souscripteurs (ex-FDS, enseignants et autres), d’une part, et d’autre part les promoteurs eux-mêmes et leurs créanciers.

En Mars 2017, une première vente portant sur 267 ha est intervenue entre le Fonds de Prévoyance Militaire et la CNPS, pour un montant total de 20.692.500.000 FCFA, permettant de procéder au remboursement intégral des ex-FDS à  hauteur d’environ 11.500.000.000 F CFA, et au paiement aux ex propriétaires coutumiers pour le compte de la SOPHIA SA, de la somme de 5.277.285.000 FCFA, comme acompte sur leurs créances.

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)


Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iphone ou ipad)

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Affaire de terrains nus des ex FDS, Hamed Boua soutient ne devoir à  ce jour à  aucun souscripteur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
ah bon c'était des terrains nus moi j'ai un cousin chez les ex FDS qui payait pour une construction mais bon surement que les FDS voulaient se lancer dans l'agriculture prenez les gens pour des imbéciles. Apres on viendra nous dire Gbagbo ne loupait pas les salaires des fonctionnaires normal c'était pour mieux les plumer derrière si la honte tuait
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Menth
@Jord'à¢ne relis bien l'article. A aucun moment il n'est mentionné le nom du PR Gbagbo. Toujours hors sujet, normal c'est la confirmation que ce monsieur te manque énormément mais t'en fais pas il sera de retour très bientôt pour ton bonheur krkrkrkrkrkrkr
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Menth qui a lancé ce projet avec vous les gor ado est responssable d un rhume alors koudou est il un irresponsable kiokiokiokio no comment
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008