Kenya Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Kenya: Réaction du Président Uhuru Kenyatta après l'invalidation de sa victoire
 

Kenya: Réaction du Président Uhuru Kenyatta après l'invalidation de sa victoire

 
 
 
 15481 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 septembre 2017 - 18:08

Uhuru Kenyatta

© koaci.com– 1er Septembre 2017 – Le Président kenyan, Uhuru Kenyatta, a annoncé que la coalition « Jubilee » est prête à  faire de nouveau la campagne pour l’élection présidentielle mais a souligné n'être pas d'accord avec la décision de la Cour suprême qui a annulé sa victoire.

Dans une première déclaration après la décision de la Cour, le Président Kenyatta a toutefois déclaré que quand bien même qu'il ne soit pas d'accord avec la Cour, il respectera la décision rendue et il fera campagne pour sa propre réélection. Et à  ce propos, il dit espérer que la volonté et le choix des Kenyans vont prévaloir et vont démontrer que les quatre juges ont tort avec leur décision.

En présageant l’issue du scrutin à  venir, le Président-candidat a déclaré être confiant de sa prochaine victoire eu égard aux nombreux sièges gagnés aux élections législatives par les partis qui forment la coalition Jubilee. En attendant la prochaine élection, Kenyatta a exhorté ses compatriotes à  être calme et à  continuer par afficher un esprit démocratique.

Dans cet élan, il a publié sur sa page Twitter que « … Prenez la main de votre frère, prenez la main de votre sœur et secouez-le et dites Amani. Paix, Paix. Et je répète la Paix. Votre voisin sera toujours votre prochain, peu importe ce qui est arrivé….Soyons des gens de paix ».

Sur les conséquences immédiates de l’invalidation de sa victoire, le Président Kenyatta a précisé que « La décision de la Cour me donne une chance de continuer à  servir les Kenyans en tant que Président en exercice et non pas en tant que Président élu ».

Rappelons que la Cour suprême du Kenya a invalidé ce vendredi matin l'élection présidentielle du 08 aout dernier pour cause d’irrégularités. La Cour a donc ordonné à  la Commission électorale d'organiser un nouveau scrutin dans 60 jours. Les juges de la Cour suprême ont statué par une majorité de 4 contre 2.

L'annulation de la présidentielle est intervenue suite aux recours déposés par le candidat de l'opposition, Raila Odinga, qui avait affirmé que les résultats du vote électronique ont été piratés et fraudés en faveur du Président Kenyatta. L'opposant a de suite qualifié "d'historique" la décision qui ravit son camp.

Dans un climat politique aussi violent que délétère, reste désormais à  savoir quand et comment se déroulera la nouvelle élection présidentielle.

Mensah, Lomé

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iphone ou ipad)
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008