Gabon Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gabon: Offensive d'Ali Bongo à  New York pour la sauvegarde de l'Accord de Paris et la réussite de la COP23
 

Gabon: Offensive d'Ali Bongo à  New York pour la sauvegarde de l'Accord de Paris et la réussite de la COP23

 
 
 
 7023 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 septembre 2017 - 07:49

Macron et Bongo mardi à  New York

© koaci.com- Mercredi 20 Septembre 2017-  A New York dans le cadre des travaux de la 72ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies, le président gabonais est passé mardi à  l’offensive pour la sauvegarde de l’Accord de Paris et la réussite de la COP23.

Le lancement du Pacte Mondial pour l’Environnement initié par son homologue français a été l’occasion pour Ali Bongo de réaffirmer son leadership et sa détermination à  œuvrer en faveur d’un rassemblement de toutes les parties autour de l’Accord de Paris, aujourd’hui fragilisé par la prise de position de certains Etats.

Invité par Emmanuel Macron à  prononcer un discours à  l’occasion du lancement du Pacte Mondial pour l’Environnement le numéro un gabonais a donné le ton d’une diplomatie offensive, résolument tournée vers la réussite de l’Accord de Paris, premier accord universel sur le climat issu des négociations de la COP 21.

Il a exhorté au rassemblement et à  la mobilisation autour de cet accord historique que le Gabon a entériné le 2 novembre 2016, figurant ainsi parmi les premiers pays africains à  l’avoir ratifié. Sa mise en œuvre est aujourd’hui menacée par la réticence de certaines parties influentes.

« De grandes avancées ont été obtenues ces dernières années pour la préservation de l’environnement. Il nous faut aller plus loin. Car les intérêts nationaux, les différences de niveau de développement empêchent souvent ces outils de déployer leur efficacité … En rejoignant le Groupe des Amis du Pacte Mondial pour l’Environnement, j’en appelle donc au changement de paradigmes et pour plus de coopération, de gestion et de solidarité car c’est ensemble que nous sauverons ou détruirons le Bien commun », a soutenu Ali Bongo Ondimba.

Le lancement du Pacte Mondial pour l’Environnement a permis à  Ali Bongo, à  son homologue français et aux autres participants d’aborder des questions essentielles quant à  l’application effective de l’Accord de Paris, et ce en prélude à  la COP23, organisée du 6 au 17 novembre à  Bonn, en République fédérale d’Allemagne. Ce texte qui est destiné à  devenir un traité international contraignant intègre un ensemble d’objectifs et de principes de développement durable dont le droit de vivre dans un environnement écologique sain.

Leadership gabonais pour la préservation de l’Accord de Paris

Lundi, le chef de l’Etat gabonais, par ailleurs coordonnateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) - instance de plus haut niveau de l’Union africaine (UA) sur les questions de changement climatique - avait réuni le bureau du CAHOSCC pour lui présenter une feuille de route cadrant avec l’esprit de la COP21.

Ali Bongo avait également rappelé sa détermination à  rallier l’ensemble du continent africain à  la lutte contre le réchauffement climatique et invité ses pairs à  participer à  la Conférence internationale sur l’Afrique et l’Accord de Paris qui se tiendra à  Libreville, le 20 octobre, en prélude à  la COP 23.

Une initiative porteuse d’espoir pour le maintien de l’Accord de Paris et qui rappelle la mobilisation gabonaise en faveur de la COP21. Engagé sur impulsion du président Ali Bongo Ondimba dans une politique de développement durable exemplaire pour lutter contre le changement climatique, le Gabon avait donné l’exemple et ouvert la voie au succès de la COP21 en devenant, le 1er avril 2015, le premier pays à  soumettre son Plan d’Action Climat destiné à  réduire de 50% ses émissions de gaz à  effet de serre.

Sylvain Moussavou, Libreville

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iphone ou ipad)


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Gabon: Offensive d'Ali Bongo à  New York pour la sauvegarde de l'Accord de Paris et la réussite de la COP23
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
C'est pas un Ouattara ou son pion gabonais Ping qui aurait pu porter un tel projet politique...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
Ali Bongo voulait tout simplement serrer la main a son employeur Macron. @ FMK, Toi tu vois Ouattara partout ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008