Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Université Alassane Ouattara,suspension des compositions depuis plusieurs mois, le directeur de cabinet se prononce et annonce un conseil extraordinaire d'université
 

Côte d'Ivoire: Université Alassane Ouattara,suspension des compositions depuis plusieurs mois, le directeur de cabinet se prononce et annonce un conseil extraordinaire d'université

 
 
 
 6710 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 septembre 2017 - 13:21

© koaci.com – Jeudi 21 Septembre  2017 –  Accusée à  toutes les rencontres d' étudiants surtout par le syndicat Comité des Élèves et Étudiants de Côte ( CEECI) , de rester fidèle à  cette position:  "prendront part aux examens seuls les étudiants régulièrement inscrits à  l'UAO", l'Université Alassane Ouattara de Bouaké à  travers le directeur de cabinet du président Poamé Lazare, professeur Henri Bah a expliqué la situation qui prévaut dans son institution.


'' Cette situation est comme ce que le sociologue Émile Durkheim a comparé à  un phénomène pathologique . Quand il s'étant sur une longue durée et qu'il atteint une grande couche de la population, il n'est plus pathologique, il devient normal.


Autrement dit on s'est installé dans cette mauvaise habitude dans l'enseignement supérieur depuis des années même quand les frais d'inscription étaient à  6000 FCFA.


On voit des étudiants qui ne payent leur inscription que quand ils entrent en première année et qui attendent au moment de retirer leur diplôme de maîtrise pour aller payer coups sur coups les années antérieures au point que quand on veut sortir de cette situation pathologique qui s'est positionnée comme normale, ça fait des séquelles et c'est regrettable . C'est dans cette situation que nous sommes '' , a expliqué professeur Henri Bah.
Le meilleur enseignant chercheur des universités de Côte d'Ivoire de l'année a ajouté que cette position qui est de s'inscrire avant de composer va permettre à  l'Université de maitriser son effectif.


'' Aujourd'hui la scolarité vous annonce un chiffre de 14.000 étudiants à  l'UAO et vous avez 21.000 étudiants quand on regarde le procès verbaux des Unités de Formation et de Recherches ( UFR).


Du coups entre les chiffres communiqués par la scolarité qui est le service officiel et les UFR, il ya problèmes. Nous sommes donc en train de croiser ces chiffres pour voir qui n'est pas inscrit et pourquoi il n'est pas inscrit. 


 
Donc ce n'est pas parce-que l'Université est incapable de fournir des chiffres mais plus tôt dans cette situation c'est difficile pour la scolarité de communiquer les chiffres '' , a- t- il affirmé.


Le directeur de cabinet du président Poamé Lazare Marcellin est revenu sur les efforts humains consentis par le président Lazare Poamé pour que les étudiants non inscrits le fassent rapidement, ainsi que les dispositions prises pour avoir des examens le plus tôt possible.


'' Nous avons fait tout ce que nous devons faire en tant qu' administration, nous n'avons jamais cessé de discuter. Le président Poamé Lazare a fait du lobbying auprès de madame la ministre pour que les bourses de 201-2016 soient payées et même augmenter le portefeuilles de la bourse.


Nous avons négocié avec les enseignants pour qu'ils soient disponibles à  lancer les sujets à  tout moment.


Nous avons permis que le nouveau bachelier étant encore dans des situations irrégulières de s'inscrire puisse le faire.Enfin le président Poamé Lazare a loué des salles pour que les examens se déroulent très bien chez structures privées malgré le maigre budget de l'Université ''.


 
Pour terminer professeur Henri Bah, directeur de cabinet du président de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké a annoncé la tenue d'un conseil extraordinaire d'université demain Vendredi 22 septembre 2017 où un seul point est inscrit à  l'ordre du jour: l'arrêt du calendrier définitif des examens.


Les oreilles des étudiants sont désormais suspendus aux lèvres du président Poamé Lazare pour attendre les résolutions de cette importante réunion.


Donatien Kautcha Abidjan, et source sur place à  Bouaké.


Une info, des renseignements pour la pub sur les supports de KOACI, contactez nous au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008