Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:   Grève dans les mairies des zones CNO
 

Côte d'Ivoire: Grève dans les mairies des zones CNO

 
 
 
 11712 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 octobre 2017 - 12:24

Des agents municipaux durcissent le ton par une marche (ph KOACI.COM)


© koaci.com- Lundi 2 Octobre 2017-Les agents municipaux de la mairie de Bouaké , ont organisé une marche de protestation Lundi 2 Octobre 2017 contre leur tutelle le ministère de l'intérieur qui reste '' indifférent'' face aux arrêts de travail entamé depuis le 12 septembre dûs aux arriérées de salaires sur la période 2002-2011.

Femmes et garçons se sont donnés rendez-vous à  7 heures 30 minutes dans la cours de la mairie pour la marche. Finalement c'est a partir de 10 heures que les agents présents vont braver la pluie pour se regrouper et barrer la devanture de la mairie, ordonnant aux véhicules venant des 2 autres voies secondaires de changer de chemin.

Un attroupement qui va se transformer en sitting animé par Souleymane Barro de MODDAMCI et Coulibaly Lossani du SYNAPECOCI.

'' Ce sont toutes les structures syndicales de la mairie de Bouaké qui ont initié cette marche, juste protester pour dire à  nos parents qui sont au gouvernement, à  notre papa Alassane Ouattara qu'il a des enfants qui sont ici et qui pleurent.

Des enfants qui ont bravé les armes, bravé les humiliations et qui ont bravé leur vie pour ouvrir les États civils pour faire les extraits de naissance pour permettre à  l'élection de 2010 de se dérouler et de le porter à  la tête de la Côte d'Ivoire '' , s'est prononcé Lossani Coulibaly, secretaire general Adjoint du Syndicat national du personnel des collectivités de Côte d’Ivoire ( SYNAPECOCI).

'' c'est notre cri de coeur, c'est une plaidoirie, nous demandons pardon à  l'État de Côte d'Ivoire de se pencher sur notre cas parce-que plusieurs d'entre nous sont en train de mourir.

Depuis on n'a entamé la grève, 3 de nos camarades sont décédés dans des conditions vraiment pas possible '', a-t-il poursuivi.

Ces agents des 92 communes des zones occupées par l’ ex-rébellion ivoirienne réclament les arriérées de salaires estimées à  plus de 10 milliards F CFA qui devraient être payées par l'État de Côte d'Ivoire après échanges et concessions faites par les syndicats.

Depuis le 12 septembre, les agents travaillent lundi et vendredi, les autres jours les mairies sont fermées.

Ce mouvements est lancé depuis le 12 septembre 2017 par le collectif des syndicats regroupant le Syndicat national du personnel des collectivités et des districts ivoiriens (SYNAPECODI), le Syndicat national de la police municipale de Côte d’Ivoire (SYNACOMUCI),
le Syndicat national du personnel des collectivités de Côte d’Ivoire (SYNAPECOCI), le Mouvement pour la défense des droits des agents municipaux de Côte d’Ivoire (MODDAMCI).

Donatien Kautcha Abidjan et, Source sur place Bouaké



L'information ivoirienne en temps réel c'est aussi via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer) 

Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Grève dans les mairies des zones CNO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
Des arriérés de salaire de 2002-2011 ?!? Prenez les armes et allez voir dramane Ouattara. Il est au pouvoir depuis 2011
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Mais comme il est mechant ce type, juste 3% de son argent de poche (350milliards) pourraient resourdre vos problemes, mais ce n'est pas pour vous qu'il a attaqué la C.I. La prochaine fois, courrez prendre des armes pour quelqu'un parce que vous avez les memes patronymes ou pratiquez la meme religion.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kliner
Ahi mais avec tout le pactole collecté et voler dans les banque centrale, vos sauveurs ne vois us on pas payer? Mais pourant ici au sud les mauvais gouvernant com vous aimé le dir ont payé les agent des mairies et même les fonctionnaire. Et jusqu'à  cette heure vos sauveur avec a leur tête le bravtché vos ont tjrs pas réglé. Quel drôle de sauveur qui ne pense qu' a son ventre
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008