Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Duncan annonce que la priorité de son pays est de disposer «d'entrepreneurs connectés au marché mondial»
 

Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Duncan annonce que la priorité de son pays est de disposer «d'entrepreneurs connectés au marché mondial»

 
 
 
 6245 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 06 octobre 2017 - 10:07

Daniel Kablan Duncan


© koaci.com- Vendredi 6 Octobre  2017-La 17ème édition du Forum économique international sur l'Afrique sur le thème « Entrepreneurs et Industrialisation en Afrique" organisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques, (OCDE) en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine et l’Agence Française de Développement (AFD) s'est ouverte hier à  Paris.


La Côte d'Ivoire est représentée à  ce grand rendez-vous par le vice-Président qui a annoncé à  l’ouverture du Forum que la priorité de son pays est de disposer d’entrepreneurs connectés au marché mondial, des entrepreneurs de Savoir et industrieux, à  même de saisir les opportunités du marché.


La Côte d'Ivoire ambitionne de devenir un pays émergent à  l'horizon 2020, Daniel Kablan Duncan a soutenu que d’importantes réformes structurelles et sectorielles sont mises en œuvre dans ce but et pour rendre l'économie ivoirienne plus compétitive.


Ces reformes ont permis à  l'économie comme l'a précisé le vice-Président, d’afficher un taux de croissance du PIB de 9 % en moyenne annuelle de 2012 à  2016.


"La Côte d’Ivoire figure ainsi dans le peloton de tête des pays ayant des taux de croissance économique les plus élevés dans le monde," s'est réjoui Duncan


Il a affirmé que cette amélioration du climat des affaires pour les entrepreneurs, s’accompagnent d’une forte impulsion de l’Etat pour faire émerger à  moyen et long terme une nombreuse classe d’entrepreneurs, des champions nationaux, à  même de permettre au secteur privé tant national qu’international d’être le principal moteur de la création de richesses et d’emplois.


 
Cette politique de l’entreprenariat s’appuie principalement sur les PME dont leur contribution au PIB s’élève actuellement à  18%.


L'ancien Premier ministre a soutenu que l'objectif des autorités est d’atteindre 40% en 2020 et pourquoi pas 80% à  long terme.


"Il s’agit de créer une économie à  forte croissance, plus inclusive avec l’émergence d’une importante classe moyenne nationale," a expliqué Duncan.


Revenant sur les priorités industrielles de la Côte d’Ivoire, le vice-Président a déclaré que la détérioration des termes de l’échange constatée ces dernières années avec notamment la chute des cours du pétrole, de l’or et du cacao, conforte son pays dans l’idée d’aller rapidement vers l’industrialisation, en particulier l’agro-industrie.


"L’objectif est de parvenir à  une plus grande transformation de nos produits de base, et ce, tout en élargissant la base industrielle par des industries légères et de substitution aux importations mais également à  vocation d’exporter au niveau régional, continental et international. Il s’agit de porter la part du secteur industriel de 25% du PIB en 2014 et 30% actuellement, à  40% en 2020," a-t-il poursuivi.


Duncan a rassuré les participants que son pays a décidé de préparer son futur en misant sur l’industrialisation, à  travers des mesures incitatives pour stimuler le secteur privé et l’innovation technologique, mais également en investissant massivement dans le capital humain.


 
Le vice-Président ivoirien exhorte enfin les pays africains à  suivre cette voie pour atteindre un niveau de développement qui puisse contribuer à  la prospérité du continent, à  l’image des dragons d’Asie.


Par ailleurs, en marge du 17ème Forum économique international sur l'Afrique, le représentant de l'Etat de Côte d'Ivoire a eu plusieurs entretiens avec d'éminentes personnalités notamment le Premier ministre guinéen.


Wassimagnon, Abidjan


L'information ivoirienne en temps réel c'est aussi via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer) 

Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Duncan annonce que la priorité de son pays est de disposer «d'entrepreneurs connectés au marché mondial»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
lui là  qui l'écoute encore? Il s'est grillé avec son affaire de "petit chien" PDCI du clan de Ouattara...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008