Sénégal Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: Lauréat du Preamium Imperiale, Youssou Ndour offre son enveloppe de 75 millions aux acteurs culturels du pays
 

Sénégal: Lauréat du Preamium Imperiale, Youssou Ndour offre son enveloppe de 75 millions aux acteurs culturels du pays

 
 
 
 8306 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 octobre 2017 - 12:18

Youssou Ndour recevant le prix Preamium Imperiale (Ph)

©koaci.com-Jeudi 19 Octobre 2017- Lauréat du prestigieux prix « Preamium Imperiale », la star de la musique sénégalaise Youssou a été honoré hier à  Tokyo au Japon. Après avoir reçu son prix, Youssou Ndour a déclaré que « ce prix démontre à  quel point, la musique africaine joue un rôle très important dans le monde ».

« Notre parcours est peut-être exceptionnel, car nous avons eu à  nous ouvrir très tôt. Je me souviens de cette chanson dans laquelle je disais que la musique n’a pas de frontières. C’est donc un encouragement pour la musique africaine. Particulièrement, la jeune génération », a déclaré Youssou Ndour .

Pour mémoire entre Youssou Ndour et la World-Music, c’est une histoire qui date des années 90. Ce fut le fruit de ses rencontres avec des stars de la trempe de Peter Gabriel, Sting.

«Nous avons apporté chacun de notre culture et c’est cela qui a contribué à  la création de la World Music. Je le rappelle : la World-Music ne signifie pas une musique qui vient des pays sous-développés», précise Youssou Ndour, qui s’est exprimé au micro des journaliste après la réception de son prix.

Abordant également la place de la musique sénégalaise dans son art, Youssou Ndour a souligné, que le Mbalax est au cœur de ses créations.

D’ailleurs le roi du Mbalax a offert l’intégralité de l’enveloppe financière de 75 millions du « Preamium Imperiale » à  la Mutuelle des acteurs culturels.

«J’investis toujours dans la musique et le social. A travers ma fondation qui œuvre pour l’éducation, la santé des enfants, dans d’autres domaines, nous sommes engagés sans rien attendre en retour, donc si nous recevons des distinctions de ce genre, cela nous aide», a ajouté Youssou Ndour .


Sidy Djimby Ndao, Dakar


L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou

Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvelle Cei, Ouattara-a-t-il clos le débat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008