Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: «SoultoSoul en prison c'est comme si c'est tout le pouvoir qui est en prison», soutient un mouvement proche de Ouattara et Soro
 

Côte d'Ivoire: «SoultoSoul en prison c'est comme si c'est tout le pouvoir qui est en prison», soutient un mouvement proche de Ouattara et Soro

 
 
 
 29446 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 29 octobre 2017 - 16:09

Bamba Baba


© koaci.com- Dimanche 29 Octobre  2017- Le Réseau Ado-Soro, (RAS), présidé par Bamba Baba est un mouvement qui prône le renforcement de la coopération entre les institutions de la République.


Dans un entretien accordé à  KOACI, le Président s’est exprimé sur l’arrestation du Directeur de protocole du Président de l’Assemblée nationale après une découverte de cache d’armes à  son domicile de Bouaké et souhaite que l’on laisse la justice faire son travail.


«En ce qui concerne le Directeur de protocole de Guillaume Soro, il faut laisser la justice faire son travail. Cependant une chose est sûre, quand on observe de près, un SoultoSoul en prison'>prison c’est comme si c’est tout le pouvoir qui est prison'>prison ! Mettre SoultoSoul à  nu, c’est se mettre nous même à  nu. C’est comme si on s’humiliait nous-mêmes. Je voudrais attirez l’attention de tous sur ce fait. Si on ne fait pas attention, on risque de se ridiculisez de trop ! Que justice soit faite,» déclare M. Bamba.


La situation de suspicion qui semble prévaloir en ce moment entre le Président de la République et celui de l’Assemblée nationale inquiète le Président du RAS qui affirme par ailleurs que le mouvement continue de sensibiliser les uns et les autres à  regarder dans la même direction.


«Ce qui se passe au sommet de l’Etat ressemble à  une guerre de positionnement ou de pouvoir. On a l’impression que des gens veulent démontrés qu’ils sont plus au pouvoir que d’autres ou qu’ils ont plus de pouvoir que d’autres. Conséquence, les gens ont aujourd’hui peur de parler au risque de perdre leurs emplois ou d’aller en prison'>prison... Et cela est désolant pour la démocratie, » explique Bamba Baba.


Selon lui, Guillaume Soro va continuer de s’exprimer dans le sens du pardon et de la réconciliation qu’il a lui-même lancé, et il aura raison car en réalité c’est vraiment de cela que le pays à  besoin.


 
«C’est un grand homme qui se veut en mission pour une Côte d’Ivoire qui réussit avec le Président Alassane Ouattara, » ajoute M. Bamba.


Il demande en revanche au Président de la République d’écouter les murmures désespérés de son peuple, car personne n’est heureux de cette situation.


«Notre désir au RAS c’est de voir le Président de la République sortir un jour par la grande porte. Et Il le faut sinon on aurait tous échoué. Il faut que les gens comprennent que tout n’est pas d’être élu Président ou de posséder le pouvoir, mais plutôt comment y sortir. Il faut donc se concentrer sur l’essentiel. (…). Nous pensons que le « Vivre ensemble » doit commencer à  la maison. Il faut que le Président rassure son peuple, » se justifie le Président.


«Si le Président de la République Alassane Ouattara et son fils Guillaume Soro se donnent dos, ce sera la honte politique. Pire, ce sera le nid où va éclore la chute de notre pouvoir. Observons les murmures silencieux de nos parents. Ils sont inquiets, tristes, étonnés et parfois même déçus à  cause de cette situation. Ils sont nombreux ceux qui ont élu le président de la République, qui ne peuvent plus lever la tête pour regarder ceux d’en face. Qui l’aurait imaginé ? Qui peut le croire ? Quand on regarde la souffrance qu’on a enduré jusqu’ici, quand on regarde ce qu’a traversé le Président de la République lui-même, » poursuit-il.


Le RAS souhaite que le chef de l’Etat accorde beaucoup d’attention au Président de l’Assemblée nationale vue ce qu’il a fait.


«Quand on regarde le sacrifice, le courage et l’honnêteté de Guillaume Soro, cet homme qui a pu dire non à  la forfaiture d’antan, cet homme qui a pu soutenir vaille que vaille le choix du peuple et qui fut le premier, Premier ministre, ministre de la défense d’Alassane Ouattara, on ne peux que dire Hola ! Ça suffit ! Cette situation n’arrange personne ! » se défend le Président du RAS.


 
Le RAS estime que cette situation est liée à  une incompréhension qui va vite se dissiper et reste convaincu que ces suspicions émaneraient des officines mal intentionnées qui attiseraient le feu entre le père et le fils pour atteindre des ambitions cachées.


Il demande enfin au Président de la République et à  celui de l’Assemblée nationale de savoir raison garder, car l’extrémisme politique ne mène nulle part.


Wassimagnon, Abidjan


Contacter KOACI à  Abidjan au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: «SoultoSoul en prison c'est comme si c'est tout le pouvoir qui est en prison», soutient un mouvement proche de Ouattara et Soro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
j’apprécie la dynamique d'interview/entretien qu'entame koaci.com, LE média de référence
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
Bamba Baba ce que tu as dit c'est de la pure vérité mais pour l heure personne ne te suivra .les hommes sont très embus d eux memes . ils voient souvent la vérité mais l orgueil fait qu'ils empruntent des voies périlleuses. Merci pour ta part de vérité
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kofro
Tu as bien parlé Bamba Baba, mais attention hein, on dira au sommet qe tu soutien un tel contre l'autre. Merci pour ton courage
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
chient mechant
amy toure tu es ou la pr ns faire marrer le weekend
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Johnfibro
Commentaire composé pertinent ! félicitations WASSIMAGNON
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
Monsieur BAMBA Baba, pour vous le peuple de Côte d'Ivoire, ce sont les ressortissants du Nord?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
De quel peuple ivoirien parle encore cet autre farfelu?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
xmo
S'ils (ado avec un grpe de rdr et soro avec l'autre grpe rdr) veulent, qu'ils s'entredéchirent!!! Rappeler -vous le mot "gà¢teau". Han oh! Notre économiste n'a pas fini de manger son "gà¢teau" qu'on lui offert cadeau. Et puis, il fallait s'y attendre, le partage du butin entre grands bandits se terminent toujours en bain de sang. L'un compte sur ses alliés blancs, l'autre compte sur ses dozos. Guin guinmmm! Les GOR? Eux ils sont spectateurs, téléspectateurs, auditeurs de ce grand film hollywoodien! guin guin mmmmmm! ACTION!!!!!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008