Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Daloa, journée porte ouverte au TPI, la population invitée à  fréquenter la justice
 

Côte d'Ivoire: Daloa, journée porte ouverte au TPI, la population invitée à  fréquenter la justice

 
 
 
 4719 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 novembre 2017 - 13:12

©Koaci.com- Jeudi 09 novembre 2017- Le regroupement des Acteurs Ivoiriens des Droits Humains ( RADH) a organisé mardi dernier, une journée porte ouverte, au tribunal de première instance ( TPI) de Daloa, en partenariat avec le Programme pour le renforcement du système judiciaire en Côte d’Ivoire (Projustice), et l’appui financier de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Cela dans le cadre du projet de sensibilisation sur l’accès à  la justice pour tous et la vulgarisation de l’assistance judiciaire.

Cette journée a pour objectif de rétablir le lien de confiance entre la population et sa justice, en présentant la justice comme un organe d’intérêt général au service du peuple et disposant de service d’accompagnement pour les économiquement faibles dans les procédures judiciaires à  travers l’assistance judiciaire.

Le représentant du coordinateur dudit projet, Fofana Souleymane a rappelé que cette journée porte ouverte vise à  permettre à  la population de venir au contact des animateurs de la justice de leur localité.

Elle consiste également, a-t-il ajouté, à  mieux comprendre son fonctionnement, ses organes et les procédures suivies dans les affaires puis connaître les services à  leurs dispositions notamment l’assistance judiciaire.

Selon lui, la fréquentation de la justice permet à  la population de connaître davantage ses droits et devoirs et participe à  la consolidation de la paix.

« L’opportunité de la présente journée porte ouverte, nous permet une fois de plus de présenter les milles et une raison de fréquenter la justice pour la résolution de nos différends », a-t-il expliqué.

Outre un éclairage sur l’assistance judiciaire (un mécanisme mis en place pour prendre en charge les frais judiciaires des démunis), il a souligné que les trois objectifs essentiels de la journée ont été clairement identifiés.

Il s’agit de permettre aux populations de connaître le fonctionnement du tribunal à  travers ses principaux services (Siège, Parquet et service des greffes), de permettre à  ces populations d’échanger avec les animateurs de l’appareil de justice, de leur donner la possibilité de se familiariser avec l’environnement de la justice.

Pour sa part, le commissaire régional des droits de l’homme, Bado Édouard a encouragé les justiciables venus nombreux à  cette rencontre, à  saisir cette opportunité pour faire meilleure connaissance avec la justice pour la valorisation de leurs droits.

Tout le long de cette journée, des stands d’échanges et d’informations ont été mis à  la disposition des populations afin qu’elles puissent mieux cerner le sens des services qui leur sont destinés ainsi que le rôle joué par ses animateurs pour la préservation et le rayonnement d’une justice équitable pour tous.

Casimir Boh, Abidjan et une correspondance à  Daloa

L'information ivoirienne en temps réel c'est aussi via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008