Botswana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Botswana: La police du pays classée première en Afrique, 47e dans le monde
 

Botswana: La police du pays classée première en Afrique, 47e dans le monde

 
 
 
 20301 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 novembre 2017 - 19:48

Des policiers botswanais et le classement partiel

© koaci.com– Vendredi 10 Novembre 2017 – La Police du Botswana est classée première en Afrique selon un rapport de l’Indice mondial de la sécurité intérieure et de la police (WISPI) publié par l’International Police Science Association (IPSA) et l’Institut pour l’économie et la paix (IEP). Le Botswana est classé 47e sur les 127e pays évalués.

L’objectif de cet indice est de mesurer la performance de la police et autres « fournisseurs » de sécurité dans les quatre domaines de la sécurité interne à  savoir capacité, processus, légitimité et résultats. L'Index sert aussi à  mesurer la capacité de l'appareil sécuritaire dans un pays à  pouvoir répondre aux défis de sécurité interne.

Pour les critères, le domaine de la capacité concerne les ressources qu'une nation consacre à  la sécurité interne. Le second point qui concerne le processus cherche à  savoir si les ressources dédiées à  la sécurité interne sont utilisées de manière efficace. Le domaine de la légitimité est une mesure qui vise à  vérifier si le public considère les agents de sécurité, en particulier la police. Enfin dans le domaine des résultats, il est évalué les menaces actuelles pour la sécurité interne.

Le score du Botswana pour tous les indicateurs est de 0,6876 points. Le pays le mieux classé dans l'Indice est le Singapour avec un score de 0,8978, tandis que le plus bas est le Nigeria avec 0,2554.

Selon le rapport, les 10 premiers pays africains performants sont le Botswana qui est classé avec 47e, ensuite le Rwanda 50e. Les autres sont l'Algérie, le Sénégal, la Tunisie, l'Egypte, le Burkina Faso, le Ghana, l'Afrique du Sud et le Mali, dans cet ordre.

Les 10 pays africains les moins performants sont le Madagascar (111ème), Zambie (112ème), Ethiopie (115ème), Sierra Leone (117ème), Cameroun (120ème), Mozambique (122ème), Ouganda (124ème), Kenya (125ème), République Démocratique de Congo (126ème).

Le Botswana est un pays avec une population d’un peu plus de 2 millions d'habitants. Il est cité comme un pays modèle en Afrique pour sa stabilité politique, son économie en croissance et une démocratie stable.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008