Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Deux jours après les festivités de la journée de la paix, vers l'apaisement des cœurs à  Bonoua
 

Côte d'Ivoire: Deux jours après les festivités de la journée de la paix, vers l'apaisement des cœurs à  Bonoua

 
 
 
 5734 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 novembre 2017 - 11:04

©Koaci.com- Vendredi 17 novembre 2017- Comment devrait aller les relations entre fils et filles de Bonoua secoués par un bicéphalisme à  la tête de la royauté depuis un certain temps, après les festivités relatives à  la journée nationale de la paix, célébrée le 15 novembre dernier à  Bonoua puis sur toute l’étendue du territoire national.

A cette occasion, la cour royale avait pris les devants des choses en invitant les parties en conflit à  prendre part à  une journée de prière à  la place Amangoua symbole de la royauté du peuple Abouré, en présence de l’adjoint au maire de Bonoua, les grandes familles, les représentants religieux et les populations.

Ce jour-là , tous ont conjugué le message de la paix et prié pour le pays ainsi que pour la ville de Bonoua.

D’après certaines indiscrétions, les familles en conflit se seraient rencontrés en marge de cette journée et auraient lavé le linge sale en famille.

Tout en souhaitant que ces rencontres portent des fruits de la réconciliation sincère, toutefois, peut-on encore craindre à  propos de la succession royale après le décès du roi de Bonoua, Nanan Ahoré Aka François, en 2012, vu que cette question, provisoirement suspendue par le préfet de région, devra refaire surface tôt ou tard et conclure si oui ou non sur la sincérité des actes lors de la journée nationale de la paix.

Notons que cette partie sud-est du pays peuplé à  majorité par le grand groupe Akan est très souvent confronté à  des problèmes de succession royale.

Casimir Boh, Abidjan

L'information ivoirienne en temps réel c'est aussi via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer)
Ou 

Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008