Sénégal Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: Un violent incendie ravage un quartier commerçant dans la banlieue de Dakar
 

Sénégal: Un violent incendie ravage un quartier commerçant dans la banlieue de Dakar

 
 
 
 11072 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 novembre 2017 - 09:45

Le Pack-Lambaye en feu

©koaci.com-Samedi 18 Novembre 2017- Un feu violent s'est déclenché hier matin au Parc Lambay à  Pikine dans la banlieue de Dakar. Les Pompiers venus lutter contre le feu, ont peiné à  maitriser l'incendie. Plusieurs cantines ont été emportées, comme constaté sur place par KOACI.COM.

Ce quartier commerçant, communément appelé " Pack-Lambaye " est l’une des plus grandes zones de stockage de bois. Une zone qui alimente la capitale Dakar en bois brut, mais également en meubles.

Et c’est pour cette raison que l’incendie qui a débuté vers quatre heures ce vendredi matin a pris une grande ampleur et s’est propagé rapidement.

Selon les informations, l’incendie qui s’est déclenché très tôt le matin n’a pas fait de victime. Mais les dégà¢ts sont considérables.

Une puissance du feu qui a fait que les soldats du feu ont du bataillé pendant plusieurs heures avec l’incendie. « Jusque dans après-midi, ce vendredi 17 novembre, l’incendie est loin d’être maîtrisé même si la situation est sous contrôle », explique le colonel Coulibaly qui dirige les opérations des sapeurs-pompiers.

« Il fait près de 500 à  600 degrés au cœur des flammes », racontent des pompiers français venus appuyer leurs collègues sénégalais.

Ce quartier qui brûle est un secteur, de 400 mètres de long sur 50 mètres de large, bien connu des Dakarois. C’est une zone difficile d’accès, des petites rues en latérite, des constructions anarchiques, tout cela a contribué à  compliquer les opérations des sapeurs-pompiers qui ont finalement réussi à  stopper la progression du feu .

Ce pendant il faut noter que cet incendie, dont l’origine reste inconnue a fait d’importantes pertes matérielles. Aussi, d’autres conséquences vont sans doute être notées. En effet des cà¢bles de lignes à  haute tension ont été brûlés et dans différents quartiers de Dakar, le courant est coupé presque tout la journée hier dans la capitale sénégalaise.

Venu représenter le gouvernement à  Pikine, le ministre du commerce Alioune Sarr a félicité les forces de défense et de sécurité. Notamment les sapeurs-pompiers. Le ministre a fait savoir que les dégà¢ts auraient pu être plus énormes.

« Nous avons trouvé à  l’intérieur une station d’essence et des cuves de gaz oïl. Heureusement que les sapeurs, avec un grand professionnalisme, ont pu circonscrire le feu autour de cela. Parce que si le feu avait atteint ces instruments-là  vous voyez ce que cela aurait pu faire. Avec les fils de haute tension qui traversent la zone », a alerté le ministre du Commerce.

Et Alioune Sarr d’ajouter : «c’est grà¢ce à  tous ces efforts qu’il n’y a pas eu de victimes humaines. Parce qu’à  l’intérieur, il y a des habitations », se réjouit-il exhortant les acteurs du secteur informel à  aller rencontrer les services de l’Etat en souscrivant à  l’assurance

Sidy Djimby Ndao, Dakar

L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou
Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008