Afrique Politique
 

Afrique-France: Esclavage de migrants en Libye, Macron clashe en direct les africains à  Ouaga

 
 
 
 16925 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 novembre 2017 - 18:25

Macron mardi à  Ouagadougou

© Koaci.com - Mardi 28 Novembre 2017 – Alors que certains observateurs se sont attardés sur un bien mineur problème de climatisation jusqu'à  parfois en faire le point essentiel à  retenir, KOACI s'est arrêté sur un autre point du discours du président français tenu ce jour devant les étudiants de l'université Ouaga 1, selon nous, plus serieux.

En effet, Emmanuel Macron, qui s'est présenté décomplexé, n'étant enfant de la colonisation, s'est vigoureusement exclamé sur la responsabilité africaine de l'esclavage en Libye. Selon lui les africains devraient réfléchir sur le fait que les passeurs ne sont pas européens mais africains.

Il explique: "En Libye nous sommes engagés sur le plan diplomatique pour trouver une solution politique et ensuite  qui sont les trafiquants? posez vous quand même cette question en tant que jeunesse africaine, vous êtes incroyables! qui sont les trafiquants? mais ce sont des africains mon ami ! Ce sont des africains ! Posez vous aussi cette question, ce sont pas des français qui sont entrain de faire les passeurs en Libye ! Ce sont des africains donc il faut qu'on prenne nos responsabilités tous, on a commencé à  le faire, pour les démanteler mais arrêtez dans ce discours aussi qui consiste à  dire: "le problème c'est l'autre". Présentez moi un passeur français, belge, allemand ou que sais-je qui est entrain d'opérer entre le Niger et la Libye. Ils n'existent pas! Donc il y a aujourd’hui en Afrique des africains qui esclavagisent d'autres africains, c'est ça la réalité!".

Pour Macron: "Il y a des européens qui bénéficient  de cette route de la misère en Europe, et c'est inacceptable, dans les deux cas ce sont des crimes, dans les deux cas nous les combattons avec vigueur, il ne faut pas faire de leçons de morale."

Le langage cru tenu devant une assemblée africaine en Afrique n'a étrangement essuyé aucune réaction de mécontentement, au contraire, des applaudissements ont sonné la fin de la thèse du président français.

Le président français a par ailleurs, toujours sur la question de la vente d'esclaves noirs en Libye, rappelé l'implication de son pays dans la lutte contre ce fléau.

Selon Macron: "Les scènes que vous avez vu je les ai vu comme vous, elles sont aussi intolérables pour moi que pour vous, et donc moi j'y mets toutes mes forces sur le plan diplomatique sur le plan militaire, moi j'ai des enfants de ma République, qui prennent tous les jours des risques et qui parfois sont tombés pour lutter contre cela donc ce que j'exige aujourd'hui c'est que tous les gouvernements européens et africains se mettent derrière certaines batailles pour éradiquer le terrorisme, démantèlent les groupes de trafiquants et ne ménagent plus rien."

Boa, Ouagadougou
L'information du continent africain en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Afrique-France: Esclavage de migrants en Libye, Macron clashe en direct les africains à  Ouaga
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
ah ça ! il nous a vraiment clashé deh oooo eh ben, le type a bouche, il "insulte" les africains chez eux et ils applaudissent oooo
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
superbe angle, heureusement qu'on peut compter sur koaci pour faire la lumière sur le moment fort du discours
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
les autres sont là  à  pinailler sur l'affaire de la clim dont on se tape !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Macron n'a pas parlé des vrais responsables de la migration des Africains en Europe via la Libye. Les vrais responsables sont les gouvernements africains qui depuis près de 60 ans préfèrent vivre de mendicité internationale au lieu de bien gérer leur pays pour créer des emplois et apporter une bonne qualité de vie à  leur citoyens...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kliner
Merci très cher président français pour cette remarque très juste. Depuis l'aube des temps, les africain ont tjrs été la base du malheur de leur propre frère et de leur continent, le temps de la traite négrière entretenue par des africain véreux, le travail forcé soutenu par des africains avide de pouvoir, la lutte anti coloniale c'est des africains qui ont livré des braves africains comme Patrice Lumumba, sankara, Kwame Nkrumah.. La lutte anti CFA, cestcdes africain comme dramane qui dise c'est bon alors que mauvais, tjrs l'Africain
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
McClain
Ouais. C'est bien dit pour nous Afracains. On est tellement incroyable qu'on n'ose pas se poser cette question.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Jean serge
Tout le monde savait déjà  que c'est des africains(lybiens)qui s'adonnent à  ce trafic,c'est pas un scoop ça.Par contre,il a humilié le président burkinabé avec l'affaire de la climatisation,c'est des choses qui ne se font pas.Ce que j'ai apprécié,c'est sa réponse concernant le FCFA,il a été on ne plus clair,celui qui le desire, il sort de la zone franc.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Macron dit VRAI.... Nous aimons accuser tout temps les autres . est-ce que c'est Macron qui vide les coffre-forts des pays africains surtout ceux de la RCI et le Burkina ? Macron n'est pas venu au pouvoir pour etre milliardaire avec son epouse et son clan et rendre la vie de ses citoyens MINABLE.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
yavoedmond
C'est vraie qu'il n'y a pas de passeurs français... Mais c'est (excusez moi du terme) le "bordel" que vos militaires et mercenaires créent en Afrique qu crée cette situation.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008