Sénégal Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Après avoir fait face au juge, l'ex ministre Gadio libéré et placé sous surveillance Gps jusqu'à   son procès
 

Sénégal : Après avoir fait face au juge, l'ex ministre Gadio libéré et placé sous surveillance Gps jusqu'à  son procès

 
 
 
 7549 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 novembre 2017 - 09:49

Cheikh Tidiane Gadio

©koaci.com-Mardi 28 Novembre 2017-L’ancien patron de la diplomatie sénégalaise arrêté aux États Unis pour corruption présumé, il y a quelques jours, a fait face à  des magistrats américains. Cheikh Tidiane Gadio a été libéré par la suite, apprend KOACI. COM.

Selon les informations du média américain spécialisé dans l’information judiciaire « Courthousenews », il s’agit d’une liberté provisoire sous caution, assortie d’une assignation à  résidence. Ainsi rapporte notre source, Cheikh Tidiane Gadio va retrouver son épouse et ses enfants dans le Maryland.

Mais selon toujours la même source, l’obtention d’une telle décision n’a pas été facile pour Cheikh Tidiane Gadio et ses conseils, tant les procureurs se sont montrés intransigeants à  l’idée de voir l’ex-patron de la diplomatie sénégalaise humer l’air de la liberté.

Suivre l'actualité du Sénégal en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou
Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

« Les procureurs ont fait pression lundi pour tenter de maintenir l’ancien ministre sénégalais Cheikh Tidiane Gadio en détention préventive. Ce, jusqu’à  son procès, à  New York », écrit le confrère de « Courthousenews ». Mais s’il en est ainsi, c’est parce que les procureurs craignent le député sénégalais s’enfuie.

«Les gens fuient et ils fuient pour des raisons rationnelles», a déclaré l'adjoint au procureur américain Daniel Richtenthal, rapporte le média américain.

Aussi apprend-on, les parquetiers ont chargé l’ancien patron de la diplomatie sénégalaise, pour dissuader le juge de le libérer, rappelant que l'homme d'affaires basé à  Hong Kong, Patrick Ho a versé 2 millions de dollars au président du Tchad, Idriss Deby, pour l'aider à 
exploiter les vastes réserves pétrolières du pays.

De leur côté, les avocats de Cheikh Tidiane Gadio ont rejeté les arguments des procureurs.

Me Sean Hecker a déclaré que la bonne réputation de Gadio dans la communauté internationale est suffisante pour assurer qu’il sera bien présent lors de son jugement. «C'est un homme d'honneur, un homme de réputation profonde bien méritée», a déclaré Me Hecker.

Au final, le juge de district américain, William Pauley III, ne suivra pas les procureurs. Il tranchera en indiquant que l'assignation à  domicile était suffisante. Mieux, il ajoute que Gadio sera sous surveillance Gps jusqu’à  son procès. «Il sera confiné chez lui », assure le juge.

Pour rappel, l'ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio a été arrêté ce vendredi à  New York pour une sombre affaire de corruption et de blanchiment d'argent. Une affaire dans laquelle sont aussi cité le Président Idriss Déby du Tchad et le ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda.

Sidy Djimby Ndao, Dakar
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008