Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: La BRVM rassure le Canada qu'elle s'ouvrira très bientôt aux compagnies minières
 

Côte d'Ivoire: La BRVM rassure le Canada qu'elle s'ouvrira très bientôt aux compagnies minières

 
 
 
 7171 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 décembre 2017 - 23:22

© koaci.com-  Lundi 10 Décembre  2017-Les délégués commerciaux du Canada de la région de l’Afrique de l’ouest venus du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso sont en conclave à  Abidjan.


Ils ont profité de leur séjour pour rendre visite à  la Bourse régionale des valeurs mobilières en compagnie de l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Julie Shouldice qui avait à  ses côtés, le Directeur adjoint du ministère des Affaires étrangère, Aladin Legault d’Auteuil.


Ils ont partagé avec les responsables de la BRVM, l’information de la Bourse régionale.


Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un projet de collaboration entre la Bourse régionale et la Bourse de Toronto.
L’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire a à  l’occasion reconnu que la BRVM présente un énorme potentiel grà¢ce à  ses actions sur le marché.


«Il y a un intérêt de commerce de la part du Canada dans la région, en Côte d’Ivoire, nous travaillons dans le secteurs des mines, l’ingénierie qui est également un domaine important pour nous, » a déclaré Julie Shouldice.


 
Le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé a annoncé que la Bourse va s’ouvrir aux compagnies minières.


Selon lui, c’est un projet qu’il explore depuis quelques années.


«Nous avons commencé un certains nombre de discussions avec les équipes de l’Ambassade du Canada, les équipes de la Bourse de Toronto. Et je pense que c’est un axe que nous allons analyser tout à  l’heure et voir dans quelle mesure nous pouvons évoluer là -dessus, » a-t-il précisé.


Le Directeur général de la BRVM a indiqué qu’il y a beaucoup d’opportunités que la Bourse doit explorer, approfondir, discuter avec ses partenaires.


«Nous allons voir dans quelle mesure, nous trouverons les voies et les moyens pour que tout cela converge vers la BRVM pour un développement plus important de nos activités, » a-t-il ajouté.


Tout en saluant la présence de l’Ambassadeur avec sa délégation à  la Bourse, Edoh Kossi Amenounvé a rappelé l’apport du Canada dans la mise sur pied de la BRVM.


 
«La BRVM a bénéficié fortement de l’appui du Canada, lors de sa mise en place et dans ces actions de développement. Au démarrage de la Bourse, l’Agence canadienne pour le développement international a été l’un des premier partenaire financier, non seulement pour les études, mais pour également un certain nombre de textes que nous avons élaborés, mais aussi pour la formation des premier portier de la BRVM,» a expliqué le DG.


«C’était dans les années 1995 et 1998, mais entre 2000 et 2012, nous avons encore bénéficié de l’appui de l’agence canadienne de développement international et de l’Agence française de développement avec le soutien de la banque mondiale pour lancer et mettre en œuvre les grandes reformes que nous avons mené entre 2007 et 2012. Notamment, la réforme des garanties, la création de marché hypothécaire, la revue des textes, la revue de la tarification, la mobilisation de la fiscalité. Toutes ces reformes ont été faite avec du Canada et de la France, » a poursuivi Edoh Kossi Amenounvé.


Il a conclu en indiquant que c’est l’occasion pour l’Ambassadeur de constater de visu ce que la BRVM est devenue depuis sa création pour voir le résultat et voir concrètement à  quoi a servi l’appui canadien au développement du marché.


Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008